C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
9 Février 2016
1. Invité du Club de la Presse d’Europe 1, Raymond Barre (photo) persiste et signe : il refuse toute cohabitation et ne votera pas la confiance à un gouvernement de droite présidé par un chef d’Etat de gauche. Néanmoins, il se refuse d’être le « trublion » s’opposant à ce cabinet. Il laissera « vivre ensemble » le gouvernement et le président. De son côté, Simone Veil a déclaré au Grand Jury RTL/Le Monde qu’être contre la cohabitation sous-entend souhaiter une modification de la Constitution. Pour elle, Raymond Barre n’est ni unitaire ni diviseur mais « différend ». Pour sa part, le président du RPR Jacques Chirac était l’invité de l’émission 7/7 sur TF1.
2. Les exilés haïtiens et les membres de leur communauté installés en France ont manifesté à Paris, devant l’ambassade d’Haïti, pour réclamer l’expulsion du dictateur déchu. Quelques personnes se sont également rassemblées devant l’hôtel de l’Abbaye (photo), à Talloires, en criant « Duvalier assassin ». Quatre pays (Suisse, Maroc, Gabon, Cameroun) ont déjà fait savoir qu’ils refusaient de recevoir Jean-Claude Duvalier et sa famille.
3. Doublé pour le skieur ouest-allemand Markus Wasmeier à Morzine : au cours de la même journée, il a gagné le Super G et le Combiné.
4. Le coureur suisse Niki Rüttimann a remporté l’Etoile cycliste de Bessèges, dans le Gard, devant le Belge Marc Sergeant et le Danois Kim Andersen.
5. La Ligier de Formule 1 version 1986, 100 % française, a fait ses premiers tours de roue sur le circuit du Castelet avec ses pilotes titulaires, Jacques Laffite et René Arnoux. La monoplace est équipée d’un moteur Renault.
6. Gros succès européen en 1986 pour le duo pop allemand Cora avec la chanson Amsterdam, sortie en 1984 :