C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
23 Février 2016
1. Grand rassemblement du RPR au CNIT de la Défense, à Paris, sous la bannière « Avec Chirac, la France en marche ». Un fils du général de Gaulle, Philippe, était présent dans la salle tandis qu’un petit-fils de l’ancien chef d’Etat, Jean (candidat dans les Deux-Sèvres), a pris la parole à la tribune. Parmi les milliers de soutiens du maire de Paris étaient également là les cinq anciens Premiers ministres gaullistes.
2. Invité de l’émission 7/7 d’Anne Sinclair, le Premier ministre Laurent Fabius a déclaré ne pas croire à la cohabitation. Il craint que la France ne connaisse un grand désordre si le président Mitterrand se retrouve avec un chef de gouvernement de droite.
3. L’ancien président Giscard d’Estaing, interrogé au Club de la presse d’Europe 1, a surtout insisté sur les questions économiques, et notamment les baisses du dollar et du pétrole. Il a assuré que le prochain gouvernement « supprimera toutes les fixations administratives des prix à la production, sur la distribution et sur les services » dès le 1er mai.
4. Un attentat a ravagé le premier étage du Centre des impôts de Nouméa, mais sans faire de victime.
5. Un Algérien qui souhaitait obtenir un certificat de résidence a pris en otage la nuit dernière une puéricultrice ainsi qu’une femme et son nouveau-né à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Il s’est rendu sans violence à la police dans la matinée.
6. Les passagers du vol UTA Paris-Nouméa peuvent regarder le premier journal projeté à bord d’un avion de ligne, « Antenne 2 midi », avec un décalage.
7. Les chutes de neige perturbent fortement la circulation dans l’Ouest en fin de journée. Il est tombé sept centimes en deux heures à Rennes. Des centaines de véhicules sont immobilisés en Ille-et-Vilaine, notamment sur la voie express reliant Rennes à Nantes. Les trois autres départements bretons sont également touchés. Les trains quittant la région ont beaucoup de retard ; certains ont même été annulés. Dans la soirée, le plan Orsec a été déclenché dans le Loiret afin de permettre le dégagement des nombreuses voitures bloquées. La couche de neige a atteint dix-huit cm à Troyes, vingt cm à Orléans et trente cm à Châteaudun !