Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 24 janvier 1986

Vendredi 24 janvier 1986

1. En meeting à Dreux, l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy a lancé dans la soirée un appel au rassemblement autour du président François Mitterrand.

Vendredi 24 janvier 1986

2. Le président de l’Assemblée nationale, le socialiste Louis Mermaz, a déclaré que la plate-forme de gouvernement RPR-UDF était « comme les montres molles de Dali » ! « Elles servent « à tout sauf à donner l’heure ou ça donne toutes les heures à la fois ».

Vendredi 24 janvier 1986

3. Un sergent de l’armée de l’air à la retraite a été arrêté en Bretagne pour espionnage. Garagiste au Croisic, Bernard Sourisseau renseignait les services secrets soviétiques sur les activités des sous-marins atomiques français basés à l’Ile-Longue.

Vendredi 24 janvier 1986

4. Le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale, André Lajoinie, a écrit au ministre du Travail pour dénoncer le licenciement la veille d’un ouvrier de l’usine Dunlop de Montluçon (photo) pour « manquement à l’obligation de réserve ». Agé de trente-deux ans, ce père de deux enfants avait eu le tort d’accorder un entretien au journal L’Humanité.

Vendredi 24 janvier 1986

5. Maire par intérim de Nouméa, Jean Lègues est officiellement élu à la tête de la commune par le conseil municipal.

Vendredi 24 janvier 1986

6. Après plusieurs années de pertes importantes, le constructeur Peugeot a annoncé des résultats en équilibre pour l’année 1985. Le cours de l’action Peugeot s’est aussitôt envolé à la Bourse de Paris.

Vendredi 24 janvier 1986

7. La Cour d’appel a accédé à la demande du parquet de Paris en autorisant l’ouverture d’investigations sur les opérations financières qui ont permis à Robert Hersant de racheter le Progrès de Lyon. Les compétences du mandataire désigné il y a dix jours sont accrues. Par ailleurs, l’action en justice des syndicats CFDT et SNJ a été jugée recevable.

Vendredi 24 janvier 1986

8. Promulgation d’une nouvelle loi sur le trafic de drogue : les trafiquants et les fournisseurs sont différenciés. Les sanctions sont modifiées : alors que jusqu’à présent il risquait les mêmes peines qu’un gros trafiquant, le dealer risque désormais en comparution immédiate une amende de 5 000 à 500 000 francs, un à cinq ans d’emprisonnement (au lieu de vingt ans maximum) et la confiscation de tous les biens ayant pu servir à commettre l’infraction.

9. Plus de quatre cents kilos de résine de cannabis, répartis dans 1 600 paquets, ont été saisies près de Dunkerque dans un camion immatriculé en Grande-Bretagne. Trois citoyens britanniques ont été arrêtés. La valeur marchande de la drogue est estimée à plus de dix millions de francs.

Vendredi 24 janvier 1986

10. Ouverture du treizième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’affiche de cette édition a été dessinée par le vainqueur de l’année précédente, Jacques Tardi.

Vendredi 24 janvier 1986

11. L’émission d’Antenne 2 Récré A2 diffuse pour la première fois en France le dessin animé She-Ra, la princesse du pouvoir, lancé en 1985 afin de promouvoir les jouets Mattel à l’instar de ce qui a été fait pour la gamme des Maîtres de l’univers.

Vendredi 24 janvier 1986

12. Le présentateur du Journal télévisé d’Antenne 2 Noël Mamère a reçu sur son plateau l’acteur bodybuildé américain Arnold Schwarzenegger, venu présenter son dernier film, Commando.

Vendredi 24 janvier 1986

13. Triplé finlandais en tête du 54e rallye de Monte-Carlo : Henri Toivonen (sur Lancia Delta S4) a devancé ses compatriotes Timo Salonen (Peugeot 205 Turbo 16 E2) et Hannu Mikkola (Audi Sport Quattro S1).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article