C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Janvier 2016
1. Réagissant à l’intervention de la veille du président de la République dans un meeting socialiste la veille, l’opposition accuse François Mitterrand de ne pas s’être comporté en chef de l’Etat mais en chef de parti : d’après François Léotard (photo), François Mitterrand est devenu le « chef des colleurs d’affiches » du PS. Pour Jacques Chirac, les socialistes « se sont plantés ». Georges Marchais a une nouvelle fois dénoncé le rapprochement qu’il estime apercevoir entre le Parti socialiste et la droite.
2. Selon un sondage IFOP pour Le Point et RTL, les intentions de vote en faveur de la gauche remontent à 44 % contre 53 % à la droite. Le Parti socialiste est en hausse de trois points, à 30 %, tandis que l’UDF et le RPR rassemblent 47 %. La popularité de François Mitterrand augmente de sept points, à 50 %, alors que celle de son Premier ministre est en baisse de quatre points, à 38 % [suite à la plainte de Charles Pasqua, on s’apercevra début février que ce sondage est en partie faux : le PS est en fait à 28 % et l’UDF-RPR à 48,5 %].
3. Régis Debray a été nommé secrétaire général du Conseil du Pacifique Sud. Créé par François Mitterrand à l’automne 1985, cet organisme est chargé de gérer diverses activités françaises dans cette région du monde.
4. Mauvais résultats pour le commerce extérieur français : le déficit en 1985 s’élève à vingt-quatre milliards de francs. En décembre, la balance française était négative de 3,435 milliards de F.
5. Alors que les combats ont repris à Aden, l’escadre internationale croisant au large du port sud-yéménite poursuit l’évacuation des étrangers vers Djibouti.
6. Des derniers hommages ont été rendus à Thierry Sabine (dans l’intimité à Epernon, en Eure-et-Loir) et à Daniel Balavoine (plus de 6 000 personnes se sont recueillis à Suresnes).
7. Première journée du tournoi des Cinq Nations : au stade Murrayfield d’Edimbourg, l’équipe d’Ecosse de rugby a battu la France 18 à 17, devant 60 000 spectateurs. Les Ecossais n’ont marqué que des pénalités (six), toutes grâce à G. Hastings (dont c’était la première sélection), tandis que les vaincus sont parvenus à inscrire deux essais (Berbizier et Sella), deux pénalités (G. Laporte deux fois) et un drop (G. Laporte).
9. Score incroyable dans le championnat de France de football : l’AS Monaco a écrasé les Girondins de Bordeaux neuf buts à zéro à au stade Louis-II. A lui seul, Bernard Genghini (photo) a marqué quatre buts.
D1 - AS Monaco - Bordeaux (saison 85/86) : 9-0
Regarder la vidéo D1 - AS Monaco - Bordeaux (saison 85/86) : 9-0 sur Yahoo Sport France. Quand un choc des Titans tourne mal, ça aboutit parfois à du grand n'importe quoi, comme ce Monaco - Bord...
https://fr.sports.yahoo.com/video/d1-monaco-bordeaux-saison-85-091215022.html