C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
16 Janvier 2016
1. Devant une nuée de journalistes, Jacques Chirac pour le RPR et Jean Lecanuet pour l’UDF ont officiellement signé à l’Assemblée nationale la plate-forme commune de gouvernement qu’ils ont mis au point. Il a fallu neuf mois de difficiles négociations pour élaborer ce texte qui comporte une vingtaine d’engagements fondamentaux : libre concurrence ; libération des prix et des changes ; dénationalisations (étalées dans le temps dans des modalités encore à préciser) ; réduction des impôts (sans précision), avec suppression de l’impôt sur les grandes fortunes et l’allègement de la taxe professionnelle ; flexibilité de l’emploi (suppression des autorisations préalables de licenciement) mais maintien du SMIC ; plus de policiers et de contrôles d’identité ; justice plus sévère ; retour au scrutin majoritaire ; abrogation de la loi sur la presse ; un seul réseau de radio et de télévision public ; prime au troisième enfant ; retraite pour les mères au foyer ; contrôle renforcé de l’immigration et expulsion des clandestins. Les principaux responsables de l’opposition étaient présents lors de cette signature, mais les absences de Valéry Giscard d’Estaing, de Raymond Barre et de François Léotard ont été remarquées.
2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, à dix semaines des élections la gauche gagne trois points dans les intentions de vote pour les législatives, à 41 %, l’opposition de droite demeurant stable à 57 %. De son côté, un autre sondage, d’Ipsos pour Le Matin, déclare que 52 % des Français comptent voter pour la droite et la gauche 44 % ; 61 % des personnes interrogées ne sont pas sûres de se rendre aux urnes.
3. La résolution de Luxembourg concernant le projet de réforme du traité de Rome a été adoptée par les députés européens à Strasbourg.
4. La première rencontre de l’année entre Helmut Kohl et François Mitterrand a été l’occasion d’un grand défilé militaire à Baden-Baden, quartier-général des forces françaises stationnées en RFA. Les deux hommes ont annoncé vouloir renforcer la coopération militaire franco-allemande, tout en précisant la coopération de l’Europe dans le domaine spatial.
5. La France a officiellement demandé le rappel dans son pays, avant la fin du mois, de l’attaché militaire sud-africain à Paris. Cette notification fait suite à une décision de la CEE.
6. Trois jeunes (deux hommes et une femme) qui avaient ouvert le feu sur un camion français ont été tués la nuit dernière par la Garde civile au Pays basque espagnol, près de Saint-Sébastien.
7. Le chômage confirme sa tendance à la baisse : le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 3,5 % en 1985, avec 2 322 000 personnes inscrites à l’ANPE, en données corrigées des variations saisonnières. Au mois de décembre, le taux de chômage a diminué de 1,4 %.
8. Le ministre de l’Education Jean-Pierre Chevènement a présenté son projet de calendrier scolaire devant le Conseil supérieur de l’Education nationale. Les ambitions initiales du ministre (sept semaines d’école, deux semaines de congé) ont été revues à la baisse : la rentrée 1986 est avancée au 3 septembre pour tout le monde ; les zones passent de trois à deux (Région parisienne, plus Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Lorraine, une partie de Rhône-Alpes et de PACA dans la première, le reste des autres régions dans la seconde). Les petites vacances de Noël, de février et de Pâques sont allongées de dix à quinze jours. L’année scolaire s’arrêtera pour tous le 30 juin.
9. La Haute-Autorité de l’audiovisuel a rendu son avis, consultatif, au sujet de la cinquième chaîne de télévision. Elle remet en cause les privilèges accordés par le gouvernement, qualifiés d’ « excessifs ». La coupure des films par la publicité devrait être soumise à des conditions, notamment pas plus d’une fois par film.
10. EDF a retrouvé le chemin des bénéfices en 1985. La société nationale a annoncé un profit de neuf cents millions de francs, soit le meilleur résultat depuis huit ans. De son côté, Air France a présenté un bénéfice de sept cents millions pour la même période (plus deux cents millions par rapport à 1984).
11. Envolée des cours de l’or à la Bourse de Paris : + 3 % le lingot et + 8 % pour le napoléon. Dans le même temps, le dollar est en baisse de quatre centimes.
12. Deux nouvelles vieilles dames ont été découvertes assassinées à Paris : une femme de 75 ans tuée dans le Ve arrondissement et une autre de 82 ans dans le XIIe. Le nombre de personnes âgées ainsi tuées se montent à six en un mois. Ces nouveaux crimes rappellent la série d’assassinats commis en 1984 dans le XVIIIe.
14. Guerre des enterrements à Cannes : les pompes funèbres Leclerc ont été condamnés à mettre fin aux infractions à la concession. Michel Leclerc a fait appel pour position dominante abusive. Ces derniers jours, à deux reprises, des familles en deuil qui souhaitaient faire inhumer leur parent défunt ont été empêchés d’accéder au cimetière par des membres des forces de l’ordre et des employés de la société Roblot, la seule entreprise de pompe funèbre autorisée par la municipalité.
15. Création à Paris, au Petit Odéon, de Comédienne d'un certain âge pour jouer la femme de Dostoïevski, une pièce d’Edvard Radzinsky, l’un des dramaturges les plus populaires d’Union soviétique.
16. A l’issue d’une minute de silence, les concurrents du Rallye Paris-Dakar, très émus, ont repris la course dans la même unanimité.