Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 21 décembre 1985

Samedi 21 décembre 1985

1. L’amendement « Tour Eiffel » a été adopté définitivement dans la soirée par l’Assemblée nationale. Auparavant, les sénateurs avaient ajouté une nouvelle disposition accordant un délai de vingt jours aux propriétaires des bâtiments concernés pour négocier l’installation des émetteurs.

Samedi 21 décembre 1985

2. La ministre des Affaires sociales Georgina Dufoix a effectué une visite éclair à Alger, d’où elle a ramené en France huit enfants de couples franco-algériens séparés, afin qu’ils puissent passer les fêtes de Noël avec leurs mères françaises.

Samedi 21 décembre 1985

3. Représailles d’Iparretarrak après la condamnation d’un de ses militants à cinq ans de prison : un attentat commis par le mouvement a en partie détruit une nouvelle fois l’office du tourisme de Biarritz (cible d’une précédente attaque en 1983). Un commando masqué a fait évacuer les lieux avant de poser la bombe.

Samedi 21 décembre 1985

4. Le premier Resto du cœur est inauguré par Coluche à Paris afin de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis. D’autres établissements ont ouvert leurs portes dans seize villes de province. Grâce aux divers dons, ils espèrent pouvoir fournir quotidiennement 200 000 repas. Le chanteur Daniel Balavoine est le premier parrain de l’opération. Mais certains restaurants, dont celui de Dijon, étaient quasiment vides : outre un manque de communication, la honte retient encore les personnes sans ressource de s’y rendre.

5. L’Orchestre de Paris, dirigé par Daniel Barenboïm, a interprété la Missa solemnis de Beethoven au Palais omnisports de Bercy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article