C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
17 Décembre 2015
1. Sommet franco-allemand : pour leur dixième rencontre de l’année, le président Mitterrand a reçu à l’Elysée le chancelier Kohl. Dans la soirée, le dîner de travail s’est déroulé dans une ambiance assez froide, de profonds désaccords existant sur plusieurs dossiers, et en particulier sur la question du projet américain de « guerre des étoiles ». Les deux hommes ont cependant annoncé que la France et l’Allemagne fédérale vont relancer la concertation dans le domaine militaire et spatial.
2. Après plusieurs mois de difficiles négociations, l’accord de réforme du traité européen de Rome devant mener à la création du Marché commun a été signé à Bruxelles par les ministres des Affaires étrangères de la CEE : la préférence ira désormais au vote à la majorité qualifiée plutôt qu’à l’unanimité et le nouveau traité fera mention du Serpent monétaire européen et de l’ECU ; écarté des pouvoirs de codécision, le Parlement européen se voit associé aux politiques nouvelles (environnement, technologies, etc.).
3. Le ministre du Travail Michel Delebarre a annoncé trois nouvelles mesures concernant la formation en alternance. Devant le peu de succès obtenu jusqu’à présent (seulement 80 000 stagiaires depuis le printemps dernier), les modalités de ces formations seront assouplies.
4. Interrogé par le Monde, le ministre de la Défense Paul Quilès déclare que le projet américain de « guerre des étoiles » (IDS) représente une grande inconnue scientifique et un risque stratégique pour l’Europe et la France.
5. Annonce d’une nouvelle légère baisse du chômage le mois dernier : - 0,5 % en novembre, en données corrigées des variations saisonnières. En données brut, le nombre de chômeurs est passé sous la barre des 2,5 millions.
6. Assemblée générale du CNPF, centrée sur les prochaines échéances électorales. La fronde des libéraux purs et durs contre Yvon Gattaz (photo), ouvertement contesté depuis quelque temps (il est jugé trop mou à l’égard du pouvoir socialiste), n’a pas eu lieu… mais à condition que le patron des patrons s’aligne sur leur vision ultralibérale. Il a cependant bien évité d’appeler à voter pour un parti, même si les thèses de l’opposition semblent les plus proches de ses idées. Candidat RPR aux élections régionales, Jean-Louis Girald a démissionné de la vice-présidence à la suite de ce refus de s’engager officiellement derrière les partis de droite.
7. François Mitterrand et son ministre de la Culture Jack Lang ont inauguré au Centre-Pompidou les nouveaux aménagements du Musée national d’art moderne.
8. Des records de température sont enregistrés depuis deux jours dans le Languedoc-Roussillon : la température a dépassé les 22° à Perpignan.