C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
15 Novembre 2015
1. Remaniement ministériel : comme prévu, le ministère de la Nouvelle-Calédonie est supprimé et son titulaire, Edgard Pisani, est nommé chargé de mission à l’Elysée. Par ailleurs Louis Mexandeau devient ministre des PTT à part entière et le rocardien breton Charles Josselin (photo), député et président du Conseil général des Côtes-du-Nord, entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux Transports.
2. Après de nombreuses hésitations, le gouvernement a présenté son projet de loi sur l’aménagement du temps de travail : oui à la flexibilité mais non au travail le dimanche.
3. La Banque de France a décidé de réduire de 0,37 % sont taux d’intervention sur le marché monétaire. En conséquence, les taux d’intérêts vont baisser en France.
4. Diverses organisations, dont certaines maçonniques, ont lancé un « appel commun à la fraternité » en faveur de l’accueil des immigrés. L’ancien Premier ministre Raymond Barre se dresse aussitôt contre cette « exploitation électorale du thème de l’immigration ».
5. Dans la soirée, le secrétaire d’Etat à la Communication George Fillioud a fait adopter un amendement qui permet à TDF d’installer des émetteurs de télévisions locales sur la Tour Eiffel sans avoir besoin d’obtenir l’avis de la Ville de Paris. Furieux, le maire Jacques Chirac a aussitôt dénoncé une véritable « spoliation », n’hésitant à indiquer que le futur gouvernement de droite, en cas de victoire aux élections de 1986, annulera ces dispositions.