Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 15 novembre 1985

Vendredi 15 novembre 1985

1. Remaniement ministériel : comme prévu, le ministère de la Nouvelle-Calédonie est supprimé et son titulaire, Edgard Pisani, est nommé chargé de mission à l’Elysée. Par ailleurs Louis Mexandeau devient ministre des PTT à part entière et le rocardien breton Charles Josselin (photo), député et président du Conseil général des Côtes-du-Nord, entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat aux Transports.

Vendredi 15 novembre 1985

2. Après de nombreuses hésitations, le gouvernement a présenté son projet de loi sur l’aménagement du temps de travail : oui à la flexibilité mais non au travail le dimanche.

Vendredi 15 novembre 1985

3. La Banque de France a décidé de réduire de 0,37 % sont taux d’intervention sur le marché monétaire. En conséquence, les taux d’intérêts vont baisser en France.

Vendredi 15 novembre 1985

4. Diverses organisations, dont certaines maçonniques, ont lancé un « appel commun à la fraternité » en faveur de l’accueil des immigrés. L’ancien Premier ministre Raymond Barre se dresse aussitôt contre cette « exploitation électorale du thème de l’immigration ».

Vendredi 15 novembre 1985

5. Dans la soirée, le secrétaire d’Etat à la Communication George Fillioud a fait adopter un amendement qui permet à TDF d’installer des émetteurs de télévisions locales sur la Tour Eiffel sans avoir besoin d’obtenir l’avis de la Ville de Paris. Furieux, le maire Jacques Chirac a aussitôt dénoncé une véritable « spoliation », n’hésitant à indiquer que le futur gouvernement de droite, en cas de victoire aux élections de 1986, annulera ces dispositions.

Vendredi 15 novembre 1985

6. Expiration du mandat de trois ans de Jean-Michel Galabert, président des deux commissions chargées des radios locales privées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article