C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
19 Novembre 2015
1. Début à l’Assemblée nationale du grand débat sur les nationalisations, destiné selon le Premier ministre à faire le bilan des actions entreprises par le gouvernement de gauche depuis 1981 : Laurent Fabius a notamment déclaré que la France et les Français avaient besoin de « continuité » et non de « traumatisme ». Le RPR et l’UDF en ont profité pour présenter leurs programmes de dénationalisations, qui divergent quelque peu.
2. Annonce d’une légère baisse du chômage en octobre, pour le deuxième mois consécutif : le nombre des demandeurs d’emploi a baissé de 0,7 % en données corrigées des variations saisonnières. En données brut, le cap des 2 500 000 chômeurs a été franchi.
3. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les crimes et délits ont baissé en France de 5 % au cours des six premiers mois de l’année 1985.
4. Nouvelles démarches françaises et britanniques pour obtenir la libération des otages occidentaux détenus au Liban : Paris vient de lancer une nouvelle mission diplomatique en renvoyant à Beyrouth le médecin français d’origine libanaise Razah Raad (photo), accompagné d’un émissaire officiel.
5. Le secrétaire général du PCF a déclaré la guerre aux intellectuels français. Evoquant notamment la rumeur sur la future cinquième chaîne de télévision, Georges Marchais dénonce l’ « américanisation » de la culture et de la société françaises.
6. La plupart des grandes banques françaises ont abaissé leur taux de base de 0,25 %.
8. L'hiver semble bien en avance avec des températures maximales bien basses l'après-midi : 1° à Biarritz, -1°2 au Havre, -2°5 à Saint-Quentin, -2°9 à Chartres.
9. Le nouveau 33-tours de Stevie Wonder, In Square Circle, se classe un peu partout dans le monde dans les top 10 des ventes d’album, grâce notamment à la chanson Part-time Lover :