Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 12 novembre 1985

Mardi 12 novembre 1985

1. Après s’être déjà attaqué à la maternelle et au collège, le ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chevènement a présenté son projet de réforme des lycées : jusqu’à présent outils absolus de la sélection après la terminale, les mathématiques et le bac C ne doivent plus être les seules voies favorisant la réussite des lycéens. Les disciplines littéraires seront réhabilitées. Dès 1986, la seconde sera modifiée avec la mise en place de classe à options expérimentales, tandis qu’en 1987 les premières seront divisées en trois grandes orientations de base (lettres, économie ou sciences). Celles-ci se déclineront elles-mêmes en huit sections plus spécifiques, dont deux nouvelles (A1 lettres humanités et A2 lettres communication) ; ces huit nouveaux baccalauréats verront le jour en juin 1989. L’objectif final est d’atteindre le chiffre de deux millions de jeunes obtenant le baccalauréat en l’an 2000.

Mardi 12 novembre 1985

2. Après la CGT, c’est au jour de Force ouvrière de dire non au projet d’aménagement du temps de travail (flexibilité) présenté par le gouvernement. Seule la CFDT y est favorable. D’autre part, André Bergeron a également dit non au travail le dimanche.

Mardi 12 novembre 1985

3. Intervenant à Paris devant l’Institut des hautes études de la défense nationale, le ministre de la Défense Paul Quilès a déclaré que la France devait renforcer sa marine avec deux sous-marins nucléaires supplémentaires et un deuxième porte-avion à propulsion nucléaire.

4. Les ministres des Relations extérieures (Roland Dumas) et le ministre de la Culture (Jack Lang) ont fait visiter à vingt ambassadeurs des pays arabes à Paris le chantier du futur Institut du Monde arabe, qui doit ouvrir ses portes dans un an en bord de Seine.

Mardi 12 novembre 1985

5. Le magazine populaire Nous Deux, lancé en 1947, célèbre son 2000e numéro.

Mardi 12 novembre 1985

6. Une vague de froid s’est brutalement abattue sur une grande partie de la France. On est passé ainsi dans l’après-midi de 27° hier à 6° aujourd’hui à Tarbes. Des carambolages en série se sont produits sur les routes, en raison du brouillard, du verglas ou de violentes chutes de grêle. Dans les Côtes-d’Armor, quarante-neuf véhicules sont entrés en collision sur la voie express, près d’Yffiniac : treize personnes ont été grièvement blessées et une trentaine d’autres plus légèrement touchées. Les premiers flocons de neige ont fait leur apparition sur le nord-est du pays (Vosges, Jura et Alsace).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article