C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
10 Novembre 2015
1. La Convention nationale du Parti socialiste s’est achevée à Paris sur un sentiment d’union : après trente-six heures de négociations, les listes pour les élections législatives de mars 1986 ont été bouclées, non sans mal. Tous les ministres ont réussi à trouver un point de chute pour le scrutin (Jack Lang dans le Loir-et-Cher, Yvette Roudy et Louis Mexandeau dans le Calvados, Alain Calmat dans le Cher, Henri Nallet dans l’Yonne, Huguette Bouchardeau dans le Doubs). Olivier Stirn a finalement été confirmé dans la Manche. Quatorze femmes sont en position éligible. Concernant les radicaux de gauche, les socialistes persistent à ne proposer que neuf têts de liste mais, en échange, acceptent de « fermer les yeux » sur une vingtaine de listes MRG autonomes. Lionel Jospin et Michel Rocard se sont par ailleurs mis d’accord pour axer sur l’identité de gauche la campagne socialiste.
2. Le RPR organise au Parc floral de Vincennes ses premières Assises nationales consacrées au travail. A cette occasion, le parti de Jacques Chirac a présenté devant les milliers de militants son programme social pour les élections de 1986. Deux points principaux ont été mis en avant : la participation des salariés à la bonne marche de leurs entreprises et une modification des lois sur le travail (plus de flexibilité). Plus de 150 stands d’entreprise étaient installés.
4. Clôture des championnats du monde de gymnastique à Montréal : victoire de l’URSS. La France se classe cinquième nation avec une unique médaille d’argent : Laurent Barbieri, récompensé au saut de cheval, est le seul médaillé originaire d’Europe de l’Ouest.
5. En 1985, l’artiste jamaïcaine Grace Jones sort son septième album, Slave to the Rhythm. La chanson éponyme est classée numéro un des charts dance aux Etats-Unis :