C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Octobre 2015
1. Le président Mitterrand a installé le Haut-Conseil de la population et de la famille. Cette nouvelle instance, qui réunira plusieurs fois par an une quinzaine d’experts, doit s’interroger sur les questions ayant trait à la politique démographique. Le chef de l’Etat a demandé à cette institution d’ « ouvrir la société française à la différence afin de préparer son avenir ».
2. Interrogée par des journalistes, Pierrette Le Pen accuse son ancien mari de faire régner un climat de terreur autour de lui.
3. Afin de réduire les excédents de la production laitière (treize millions de tonnes), la Commission européenne a décidé de payer à partir du 1er janvier 1986 les éleveurs qui le souhaitent pour le lait qu’ils arrêteront de produire : s’ils ont stoppé toute production au 1er janvier 1987, ils recevront pendant sept ans quarante-deux centimes par litre de lait non produit. L’objectif est de réduire l’excédent de trois millions de tonnes. En France, 7 000 à 8 000 agriculteurs sont concernés pour 776 400 tonnes de lait.
4. Le système de numérotation téléphonique passe à vingt-trois heures de sept à huit chiffres. Un exploit technologique concernant vingt-trois millions d’abonnés. 22 000 agents des PTT ont été mobilisés pour l’opération.
5. Diffusion sur TF1, en direct du Lido, de la première cérémonie des Sept d’Or, récompensant le « meilleur » de la télévision française. Bernard Pivot est désigné comme le « meilleur animateur » et le « meilleur producteur » pour Apostrophes, Christine Ockrent « meilleure présentatrice de journal télévisé », François de Closets « meilleur journaliste », Gérard Holtz « meilleur journaliste sportif » et Evelyne Dhéliat « meilleure speakerine ». Les meilleures émissions sont : 7 / 7 (débat-actualité), Les Enfants du rock (variétés), Musiques au cœur (émission musicale), La Chasse aux trésors (jeu), Apostrophes (culturel), Le Disney Channel (jeunesse). Le Sept d’Or du « meilleur film de TV » revient à Jacques le fataliste et son maître de Claude Santelli, celui du « meilleur feuilleton » à Des grives aux loups de Philippe Monnier, tandis que Michel Bouquet et Suzanne Flon sont élus meilleurs comédiens et comédiennes, respectivement pour Christmas Carol et pour Mademoiselle Clarisse. Enfin, le prix du « meilleur spot publicitaire » est décerné à la pub Citroën de Richard Raynat.
6. Déluge sur Sète : cent cinquante et un millimètres de pluie se sont abattus sur la ville portuaire de l’Hérault.