C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Octobre 2015
1. Après plusieurs jours d’intenses négociations, le RPR et l’UDF, ont signé et publié un accord électoral détaillé pour l’année 1986. Si les listes uniques sont majoritaires, dans certains départements les deux grands partis d’opposition partiront divisés, comme en Haute-Garonne.
2. Ouverture à Paris du 85e Congrès du Parti radical valoisien, sous le thème « 1986 l’Alternance raisonnable ». Le mouvement souhaite que l’UDF lui fasse un peu plus de place.
3. Des journalistes révèlent que Jean-Marie Le Pen avait du payer l’impôt sur les grandes fortunes en 1982, 1983 et 1984. Deux jours plus tôt, dans une émission de télévision, il avait affirmé ne pas y être astreint…
4. Les députés allemands ont finalement renoncé à interdire l’importation des fromages français à pâte molle et au lait cru (camembert, coulommiers, brie et analogues).
5. Poursuivant sa tournée sud-américaine, le président Mitterrand a quitté le Brésil pour la Colombie. Victime d’une insuffisance respiratoire en raison de l’altitude, l’écrivain Françoise Sagan, qui accompagne le président de la République, a été hospitalisée en urgence dans la capitale colombienne.
6. Cinq sociétés françaises et cinq autres britanniques ont formé le consortium TransManche Link, chargé de construire le tunnel sous la Manche.
7. Gros succès en 1985 pour Philippe Lavil avec la chanson Elle préfère l’amour en mer, tirée de la bande originale du film A nous les garçons :