Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 2 octobre 1985

Mercredi 2 octobre 1985

1. Pour sa première visite officielle à l’étranger, le nouveau numéro un soviétique a choisi la France : Mikhaïl Gorbatchev est arrivé à Paris, où il s’est immédiatement entretenu avec François Mitterrand pendant près de deux heures et demi à l’Elysée. Un grand dîner officiel a été organisé dans la soirée. Il compte au cours de son séjour dans l’Ouest rallier les Européens contre le projet américain de « guerre des étoiles ». Associés aux dissidents résidant en France, divers organisations des droits politiques et mouvements politiques ont préparé une soirée de protestation au Palais des Congrès de Paris, au cours de laquelle le film Sakharov a été projeté.

Mercredi 2 octobre 1985

2. François Mitterrand ayant rejeté l’idée d’une réunion du G7 avant le sommet Reagan-Gorbatchev de Genève, le président américain (photo) a proposé à son homologue français un entretien en tête à tête afin de connaître les impressions de celui-ci sur le numéro un soviétique.

Mercredi 2 octobre 1985

3. Intervenant à l’Assemblée nationale pour dévoiler la réorganisation des services secrets français, le nouveau ministre de la Défense Paul Quilès (photo) a annoncé la dissolution du centre d’instruction des nageurs de combat d’Aspretto (situé près d’Ajaccio), impliqué dans l’attentat contre le Rainbow Warrior. Ce centre sera regroupé avec le camp de Cercottes (centre d’entraînement terrestre des agents de la DGSE, situé près d’Orléans) afin de reconstituer le onzième Bataillon parachutiste de choc.

Mercredi 2 octobre 1985

4. Conseil des ministres : adoption du projet de loi Badinter sur la création de chambres d’instruction, qui rassembleront dans les affaires pénales trois magistrats au lieu d’un seul. Adoption également du projet de loi sur la création des chaînes de télévision privées locales : la Haute-Autorité de l’audiovisuel accordera les autorisations et TDF conservera le monopole de diffusion ; une limitation de la concentration des sociétés est prévue dans le texte.

Mercredi 2 octobre 1985

5. La rentrée parlementaire s’est ouverte à l’Assemblée nationale sur les questions d’actualités au gouvernement : l’affaire du Rainbow Warrior a été le seul mot d’ordre du jour. L’UDF et le RPR ont durement attaqué le gouvernement mais les deux partis d’opposition ont refusé de participer à la commission d’enquête sur ce scandale, qu’ils avaient pourtant été les premiers à demander…

6. Les cheminots reprennent le travail après avoir obtenu gain de cause.

7. Un Français a été tué en Birmanie : Maurice Courrèges-Clercq combattait avec la guérilla karen contre le régime de Rangoon.

Mercredi 2 octobre 1985

8. Le dollar a encore perdu douze centimes à la Bourse de Paris : en fin de journée, le billet vert cotait 8,05 F, soit un niveau quasi équivalent à celui de l’année 1984 à la même date.

Mercredi 2 octobre 1985

9. Match retour des premiers tours des Coupes d’Europe de football : en Coupe des clubs champions, les Girondins de Bordeaux, battus à l’aller, n’ont pu faire mieux que match nul zéro à zéro sur le terrain des Turcs de Fenerbahçe ; en Coupe des Vainqueurs de Coupes, les footballeurs roumains d’Universitatea Craiova se sont qualifiés pour la suite de la compétition en battant Monaco trois buts (Geolgau deux fois, Bâcu) à zéro ; en Coupe de l’UEFA, malgré leur victoire à l’aller, les Auxerrois sont éliminés après leur défaite contre le Milan AC à San Siro trois buts à zéro, de même que le FC Metz qui n’a pu faire mieux qu’obtenir le match nul deux à deux (Markov et Zappia pour les Messins et Zl. Vujovic deux fois pour les Croates) contre les Yougoslaves de l’Hajduk Split au stade Saint-Symphorien ; seuls les Nantais se qualifient pour le tour suivant grâce à leur victoire au stade de la Beaujoire trois buts (Amisse deux fois, Touré) à zéro contre les Islandais de Valur.

Mercredi 2 octobre 1985

10. Première diffusion sur Antenne 2, dans l’émission Récré A2, du dessin animé franco-japonais Clémentine, créée par Bruno-René Huchez. Dans les années 1920, une petite fille clouée dans un fauteuil roulant à cause d’un démon retrouve l’usage de ses jambes dans ses rêves. Le générique est interprété par Marie Dauphin (trente-neuf épisodes seront diffusés).

11. Le premier « sondage instantané » a été réalisé sur Antenne 2 afin de permettre de présenter les réactions des téléspectateurs en moins de trois minutes.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 2 octobre 1985

- Le quatrième pouvoir, de Serge Leroy, avec Philippe Noiret, Nicole Garcia et Roland Blanche.

Mercredi 2 octobre 1985

- La chair et le sang, drame historique hispano-néerlando-américain de Paul Verhoeven, avec Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlison et Jack Thompson.

Mercredi 2 octobre 1985

13. La sécheresse est de plus en plus dramatique dans le centre et le sud de la France, après le Lot le 28 septembre et l’Aveyron la veille, c’est au tour de l’Aude, du Cantal, de la Corrèze, du Gers, de l’Hérault, du Puy-de-Dôme et du Tarn-et-Garonne d’être déclarés départements sinistrés. Il a fait 27°0 à Nantes, 30°6 à Vichy et 34°7 à Dax !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article