Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 27 octobre 1985

Dimanche 27 octobre 1985

1. Un débat télévisé a opposé pendant une heure et demi sur TF1 Laurent Fabius (photo) à Jacques Chirac. Les deux hommes n’ont pas révélé grand-chose de nouveau sur leurs politiques respectives. Le président du RPR a confirmé qu’il était hors de question de gouverner avec l’extrême-droite, tandis que le Premier ministre l’a accusé de ne n’avoir que des « idées générales », dont les grandes lignes sont « Il faut que » ou « Il n’y a qu’à ». Au fil des minutes, un ton de plus en plus vif à succédé à des échanges initialement cordiaux, chacun dénonçant les échecs de l’autre : « cessez d’intervenir (…) un peu comme le roquet » a lancé M. Chirac, auquel M. Fabius a rappelé d’un ton agacé qu’il s’adressait au Premier ministre de la France. Un sondage réalisé à l’issue de l’émission donne l’avantage au leader de l’opposition de droite : seulement un téléspectateur sur trois a été convaincu par le chef du gouvernement.

Dimanche 27 octobre 1985

2. Hold-up spectaculaire dans le musée parisien Marmottan, rue Louis Boilly: dans la matinée et en public, cinq bandits armés de pistolets et à visage découvert ont réussi à s’enfuir avec neuf tableaux peints par des maîtres impressionnistes. Parmi les toiles dérobées figurent cinq Monet (dont le très célèbre Impression, soleil levant [photo]) et deux Renoir. Le butin est estimé à au moins cent millions de francs. Les six gardiens avaient été enfermés dans un cagibi. Le musée ne disposait de système d’alarme (chefs-d’œuvre invendables, ces tableaux seront retrouvés en 1990 en Corse, après une tentative de vente à la mafia japonaise).

Dimanche 27 octobre 1985

3. Une véritable bataille rangée s’est déroulée devant un hypermarché Continent de La Ville-du-Bois, dans l’Essonne. L’enseigne ouvrait ses portes pour la première fois un dimanche. Les petits commerçants voisins protestant contre cette concurrence et des employés souhaitant ne pas travail le jour du repos dominical ont bloqué l’accès à la grande surface, faisant face à d’autres salariés et des clients désireux de faire leurs courses. Les forces de l’ordre ont du intervenir pour libérer l’accès.

4. Ouverture du Festival de jazz de Paris.

5. Seconde édition du marathon de Reims : victoire d’Alain Lazare chez les hommes et de Chantal Langlacé chez les femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article