C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
9 Septembre 2015
1. Les ministres des Affaires étrangères des Dix et ceux de l’Espagne et du Portugal se réunissent à Luxembourg pour discuter de la formation d’une « union européenne ».
2. Dans un entretien publié par Nice-Matin, Raymond Barre déclare que la meilleure façon pour faire reculer le chômage est que les Français travaillent plus. Selon l’ancien Premier ministre les Français paient aujourd’hui ces idées fausses selon lesquelles « on peut gagner plus en travaillant moins et réduire le chômage en partageant le travail ».
3. Nouvelle hausse importante du dollar à la Bourse de Paris : en gagnant onze centimes en une journée, le billet vert cote désormais 8,99 F.
4. C’est la rentrée scolaire pour plus de douze millions d’élèves. Aucun problème majeur n’est à signaler. Seul point noir, la question des maternelles dans le sud de la France et dans la région parisienne : il a trop d’enfants et pas assez de classes (4 000 enfants seraient sur des listes d’attentes). Et pourtant, l’Education nationale a fait des efforts : il y a aujourd’hui 2 000 classes de maternelle de plus qu’à la même date en 1984. Par ailleurs, de nombreuses cantines étaient fermées en raison d’une grève d’une partie des personnels techniques.
5. Alors que dix bateliers ont été arrêtés à Rouen à la suite de l’incendie d’un wagon de la SCNF, d’autres membres de leur profession ont mis le feu aujourd’hui à une rame d’un train de banlieue dans la gare de Meaux.
6. De violents feux de forêt, attisés par le Mistral, se sont déclarés dans la région d’Alès. La multiplication des départs d’incendie pousse les autorités à y voir une main criminelle.
7. Lancement sur TF1, à midi, de l’émission de jeu matrimonial Tournez… manège, divisé en trois parties : des chansons à reconnaître interprétées par Charly Oleg à l’orgue sous l’arbitrage d’Evelyne Lecercq ; un jeu animé par Simone Garnier avec un voyage à gagner pour le couple vainqueur ; le « jeu des célibataires » animé par Fabienne Egal.
8. Antenne 2 diffuse pour la première fois en France les deux mini-séries de science-fiction américaines V, proposées aux Etats-Unis en mai 1983 et mai 1984. Menacée par des extra-terrestres menés par Diana (Jane Badler), la Terre est défendue notamment par Mike Donovan (Marc Singer) et Julie Parrish (Faye Grant).
9. Lancement sur Antenne 2 de l’émission C’est encore mieux l’après-midi, animée en direct et en public par Christophe Dechavanne du lundi au vendredi, de seize à dix-sept heures. Six invités se succèdent sur le plateau pour parler de leur actualité. Diverses rubriques se succèdent (cuisine, sports, mode, etc.). En fin d’émission se déroule le « play mec », est un jeu où les téléspectateurs doivent choisir l’homme qui devra se déshabiller pour eux (l’émission sera diffusée jusqu’en juin 1987).
10. L’émission Salut les p’tits loups diffuse pour la première fois en France le dessin animé franco-américano-japonais Jayce et les Conquérants de la lumière, créée par Jean Chalopin et Haskell Barkin à la demande de la société Mattel pour promouvoir la vente de jouets déjà commercialisés (Wheeled warriors).
11. Le programme pour la jeunesse de TF1 Salut les p’tits loups propose également le premier épisode du dessin animé franco-américano-japonais Blondine au pays de l’arc-en-ciel, créé là aussi par le Français Jean Chalopin.