C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
1 Septembre 2015
1. Selon un indice publié par Lionel Stoléru et accepté par les partis d’opposition, la barre des trois millions de chômeurs auraient été franchie en France. Le nombre de demandeurs d’emploi s’élèverait à 3 038 500 personnes.
2. Invité de l’émission humoristique de France-Inter L’oreille en coin, l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy a attiré 2 000 personnes au palais des Congrès de Lille.
3. Le sénateur radical des Yvelines Jacques Toutain est décédé alors qu’il participait à l’université d’été de son mouvement à Grasse. Il avait cinquante-six ans.
4. Suite au dépôt de bilan du groupe Creusot-Loire, sa filiale Framatome, numéro deux mondial des constructeurs de chaudières nucléaires, passe en grande partie sous le contrôle de l’Etat français par l’intermédiaire du groupe nationalisé CGE. Celui-ci détient désormais 40 % du capital de Framatome, contre 35 % pour le Commissariat à l’énergie atomique, 12 % pour la société privée Dumez, 10 % pour EDF et 3 % au personnel de l’entreprise.
5. Les PTT ont mis fin au PCV, un service établi en 1935 mais aujourd’hui jugé trop coûteux. Cinq nouveaux services doivent désormais remplacer le fait d’appeler le « 10 ».
6. Le conducteur du train qui a déraillé à Argenton-sur-Creuse a été inculpé d’homicides et blessures involontaires. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire par le procureur.
7. Le site de l’épave du paquebot britannique Titanic, qui a coulé en 1912, est retrouvé dans l’Atlantique Nord par une équipe conduite par l’Américain Robert Ballard (WHOI) et le Français Jean-Louis Michel (Ifremer), à l’aide d’un sonar side-scan commandé depuis le navire de recherche RV Knorr.
8. Sorties littéraires : publication aux Editions du Seuil du roman Naissance d’une passion de Michel Braudeau et aux éditions Jean-Claude Lattès du roman Eugénie les larmes aux yeux d’Eric Deschodt (Prix des Deux Magots en 1986).
9. Les Français Thierry Renault et Luc Crispon ont été sacrés en Belgique champion du monde d’aviron en double poids légers.
10. Le championnat du monde de moto 1985 s’achève en Italie sur le circuit de Misano Adriatico (Grand Prix de Saint-Marin) : Christian Sarron (photo) est classé troisième du classement général en 500 cm³ (Raymond Roche septième), Jean-Claude Selini est septième en 125 cm³.
11. Qualification des Français Yannick Noah et Henri Leconte pour les huitièmes de finale de l’US Open de tennis.