Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 30 août 1985

Vendredi 30 août 1985

1. A Valbonne, François Léotard a confirmé ses précédentes accusations contre le gouvernement français en lisant deux textes : le premier, adressé aux forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, demander de n’opposer aucune résistance en cas d’incursions d’éléments du FLNKS ; le second envoyé à Paris évoque des cas de tribus bénéficiant de privilèges d’extraterritorialité où ne s’exerce pratiquement plus l’autorité de l’Etat.

Vendredi 30 août 1985

2. Raymond Barre effectue sa rentrée politique devant l’université d’été des jeunes du CDS à Lamoura, dans le Jura. Les vacances d’été n’ont rien changé à son avis sur la cohabitation : c’est toujours non pour l’ancien Premier ministre.

Vendredi 30 août 1985

3. Echec d’un parachutage politique : devant l’hostilité des militants locaux conduits par Jean Gatel (secrétaire d’Etat à l’Economie sociale) et le député André Borel, Bertrand Delanoë (photo) a annoncé qu’il renonçait à être la tête de liste du Parti socialiste dans le Vaucluse pour les élections de 1986.

Vendredi 30 août 1985

4. Après plusieurs mois de discussions, le groupement des cartes bancaires (Visa et Crédit agricole) a passé à la société nationalisée Bull une commande de 12,5 millions de cartes de crédit à microprocesseurs (cartes à mémoire). Elles commenceront à être distribuées en fin d’année à Rennes et quatre régions les recevront dans le courant de l’année 1986.

Vendredi 30 août 1985

5. Publication chez Gallimard du roman Les Noces barbares de l’écrivain breton Yann Quéffelec.

Vendredi 30 août 1985

6. Accident dramatique lors des retours de vacance : vers seize heures, neuf voitures et trois camions sont entrés en collision sur la Nationale 20 près d’Artenay, dans le Loiret, à cause d’un nuage de fumée provenant d’un champ voisin. On déplore huit morts et dix blessés, dont plusieurs graves. Les pompiers ont mis plus de deux heures pour venir à bout de l’incendie.

Vendredi 30 août 1985

7. Un jeune torero français, José Cubero, dit « El Yiyo », a tué par un taureau lors d’une corrida organisée dans les arènes de Colmenar-Viejo, près de Madrid. Un coup de corne l’a atteint dans la région du cœur. Il n’avait que vingt-et-un ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article