C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Août 2015
1. Au lendemain du comité directeur du Parti socialiste, l’ancien ministre communiste Charles Fiterman (photo) accuse le gouvernement d’avoir pactisé avec le monde de l’argent et des privilèges. De son côté le directeur de L’Humanité Roland Leroy rejette une nouvelle fois dans son journal l’union à gauche.
2. Réagissant au rejet par le Conseil constitutionnel des deux recours de l’opposition concernant la loi sur la Nouvelle-Calédonie, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a déclaré regretter cette décision, tout en la respectant.
3. Bernard Tricot a remis au Premier ministre son rapport sur l’affaire du Rainbow Warrior (publié le lendemain).
4. Au volant de sa McLaren-TAG, le pilote autrichien Niki Lauda a remporté le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il n’a battu que de deux dixièmes de seconde son équipier, le Français Alain Prost (désormais seul en tête du classement général des pilotes). Le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) s’est classé troisième à quarante-huit secondes. Philippe Alliot (RAM-Hart), Patrick Tambay (Renault) et Jacques Laffite (Ligier-Renault) ont abandonné.
5. Grâce à la victoire en Finlande de Timo Salonen dans le rallye des Mille Lacs, Peugeot s’est assuré le titre de champion du monde des constructeurs avec sa 205 Turbo 16.
6. Nouvelle victoire du trimaran foilier Ker Cadelac II de François Boucher dans le Tour d’Europe à la voile : il a facilement remporté la cinquième étape entre Lorient et Lisbonne. Le catamaran Crédit agricole est deuxième, à plus d’une heure et trente minutes du vainqueur.
7. Clôture des championnats du monde de cyclisme organisés par les Italiens au Stadio Rino Mercante de Bassano del Grappa (Vénétie) : l’Italie termine meilleure nation avec sept médailles dont trois d’or. La France est sixième avec une médaille d’or (Isabelle Nicoloso en vitesse) et deux d’argent (Jeannie Longo en poursuite et Philippe Boyer au kilomètre).