C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
17 Juillet 2015
1. Dix-neuf pays européens réunis à l’Elysée ont adopté le principe du programme de recherche scientifique et technologique Eurêka, développé par le président Mitterrand et le chancelier Kohl. Le gouvernement français a d’ores et déjà fait savoir qu’il consacrera un milliard de francs à ce projet en 1986.
2. Conseil des ministres : il est décidé qu’à partir du 1er août la vitesse minimale sur la voie la plus à gauche des autoroutes sera de 80 km/h.
3. Les syndicats et le patronat se sont retrouvés une fois de plus à Paris pour discuter de l’assurance-chômage. De l’espoir apparaît pour le problème des 300 000 demandeurs d’emploi en fin de droits : les patrons ont accepté le principe d’une augmentation de leur allocation de quarante-trois francs par jour à soixante francs (1 800 F par mois) au 1er octobre prochain ; les syndicats souhaitaient une entrée en vigueur immédiate.
4. Dans la matinée, une manifestation des ouvriers des chantiers navals de la Normed contre les suppressions d’emploi a dégénéré à Dunkerque : un millier d’entre eux ont violemment affronté pendant quatre heures les forces de l’ordre devant la sous-préfecture. La société en difficulté a reçu ce jour une bouffée d’oxygène : une commande de construction du nouveau train-ferry de la SNCF, soit deux millions d’heures de travail assurées jusqu’en 1987.
5. La direction de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt a entrepris une mesure de licenciement contre le premier secrétaire de la section communiste. Il était en congé sans solde depuis 1981 (renouvelé chaque année depuis).
6. Philippe Hersant, fils cadet de Robert, propose d’acquérir l’Union de Reims, en difficultés financières depuis plusieurs mois (avec dépôt de bilan au mois de mai). Le plan de reprise prévoit de garder l’équipe actuelle et de procéder à aucune suppression d’effectifs : cinquante-cinq millions de francs sont prévus pour les futurs investissements, vingt millions pour les apports de capitaux, quatre-vingts millions de passifs épongés en six annuités et la création de nouvelles installations techniques. La CGT et la CFDT sont plutôt favorables, mais la SNJ s’inquiète des menaces sur la transparence de la presse.
7. Double étape sur le Tour de France : la première (Luz-Saint-Sauveur - col d’Aubisque) est remportée par l’Irlandais Stephen Roche ; la seconde (Laruns-Pau) revient au Français Régis Simon (photo).
8. Sorties cinématographiques : Sale temps pour un flic (policier américain d’Andrew Davis, avec Chuck Norris, Henry Silva, Ron Henriquez et Bert Remsen).