C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
22 Juillet 2015
1. Annonce d’un déficit limité pour la Sécurité sociale en 1985, après deux années de bénéfice (dont + 118 milliards en 1984) : 1,5 milliard de francs de pertes. Les prévisions pour 1986 sont par contre plus sombres avec un déficit envisagé de vingt milliards.
2. Le Premier ministre néo-zélandais David Lange a révélé que la destruction du Rainbow Warrior était une affaire politique et que les auteurs de l’attentat ont été identifiés.
3. Des militants indépendantistes ont manifesté à Pointe-à-Pitre après l’annonce du transfert à paris de Georges Faisans (photo) de la prison de Fresnes à un centre hospitalier. Des barricades sont dressées dans la soirée.
4. Le groupe sidérurgique Unimétal a annoncé la fermeture de son usine de Trith-Saint-Léger : 770 emplois doivent être supprimés. Avant même cette nouvelle, plusieurs centaines d’ouvriers de l’usine avaient manifesté dans la matinée devant la sous-préfecture de Valenciennes avant de bloquer les voies ferrées de la gare. La direction a dévoilé un plan de restructuration qui doit ramener ses effectifs totaux de 19 000 salariés à 13 000 en 1987.