C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
7 Juin 2015
1. Avant de se rendre au palais de l’UNESCO pour apporter son soutien à l’organisation onusienne durement attaquée par les Etats-Unis, Rajiv Gandhi a longuement discuté avec son homologue Laurent Fabius et avec le président Mitterrand du nouvel ordre économique mondial souhaité par les pays non-alignés. Le Premier ministre indien et le chef d’Etat français ont également donné sur l’esplanade du Trocadéro le coup d’envoi de l’Année de l’Inde en France. Des éléphants, des dromadaires, des centaines de danseurs et de musiciens mais également de nombreux artisans et des cuisiniers étaient présents au pied de la Tour Eiffel pour faire découvrir leur pays aux Parisiens. Diverses festivités doivent se dérouler dans toute la France pendant un an.
2. La CGT a organisé dans la matinée à Paris une manifestation de soutien aux ouvriers de SKF. 2 000 personnes étaient présentes aux côtés d’Henri Krasucki. Auparavant, les CRS avaient évacué l’usine d’Ivry après que la direction ait fait déménager les dernières machines du site.
4. Après six mois de filature, la police a arrêté à Marseille vingt-deux trafiquants de drogue qui alimentaient la cité phocéenne en héroïne.
5. Fin de l’expérience « Hydra 5 » à Marseille : une équipe de plongeurs de la Comex est restée pendant un mois dans un caisson à une profondeur simulée de 450 mètres en respirant pour la première fois un mélange d’oxygène et d’hydrogène (qui a remplacé le traditionnel hélium). Les trois hommes ont été « libérés » par le navigateur Philippe Jeantot (qui est codétenteur le record du monde de plongée réelle, à - 501 m, en 1977).
6. Pianiste américain d’origine cubaine, Jorge Bolet a commencé à donner une série de concerts à Paris, au Théâtre de la Ville.
8. Demi-finales masculines des Internationaux de France à Roland-Garros : le tenant du titre, le Tchécoslovaque Ivan Lendl (photo), a balayé l’Américain Jimmy Connors en trois sets (6-2, 6-3, 6-1) ; le second Américain, John McEnroe, a été éliminé par le Suédois Mats Wilander en trois sets également (6-1, 7-5, 7-5).