C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
14 Juin 2015
1. Les ministres des Affaires étrangères de cinq Etats membres de la CEE (Allemagne de l’Ouest, France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ont signé le premier accord de Schengen. Les trente-trois articles portent sur la libre circulation (suppression progressive des contrôles douaniers, mais aussi harmonisation de la TVA et des politiques d'accords de visas), sur l’immigration et la coopération policière.
2. Le ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie, Edgard Pisani, a décrété la levée du couvre-feu dans le territoire.
3. Laurent Fabius a ouvert la campagne des élections législatives de 1986 à l’occasion d’un meeting organisé à Marseille. Le mot d’ordre du Premier ministre est : « moderniser et rassembler ».
4. Suite et fin du sommet franco-italien à Florence.
5. Au Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques), deux hommes ont ouvert le feu dans la soirée dans un bar de Ciboure, tuant deux personnes (l’attaque sera revendiquée par le GAL le 16 juin).
6. Associée au ministère de la Culture, la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) organise l’opération « Le Jour le plus long du cinéma » (rebaptisée « Fête du cinéma » dès 1986 ») : pour le prix d’un seul billet à tarif normal, les spectateurs obtiennent un « billet géant » qui leur permet de voir autant de films qu’ils le souhaitent en une journée à un franc la séance.
7. Bien qu’aucune séparation officielle n’ait eu lieue, Sting quitte véritablement Police en 1985 en sortant son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles. C’est déjà un succès grâce à des titres comme Russians, If You Love Somebody Set Them Free et Love is the Seventh Wave :