C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Juin 2015
1. Au deuxième jour de sa visite en Languedoc-Roussillon, François Mitterrand s’est posé en rassembleur des Français dans un discours prononcé en fin d’après-midi à Carcassonne. Il a cependant accusé les communistes de n’avoir pas assumé leurs responsabilités lorsqu’ils étaient au gouvernement. Il a reproché aux responsables du PCF d’avoir d’abord approuvé la politique aujourd’hui appliquée en France avant de préférer s’enfuir plutôt que de se battre. S’adressant aux électeurs communistes, il leur a assuré que le Parti communiste les trompait en leur promettant tout et n’importe quoi. A chaque étape de la journée (Béziers, Narbonne, Perpignan), le président de la République s’est vu contesté par des manifestations du PCF et de la CGT, mais les mesures de sécurité ont permis aux militants socialistes d’apporter leur soutien au chef de l’Etat, sans incident comme la veille à Alès. Cette visite a été marquée par un attentat contre un transformateur près de Banyuls, tôt dans la matinée.
2. Dans une conférence de presse prononcée après la réunion du comité central à Paris, le secrétaire général Georges Marchais a répété qu’il se sentait « marginalisé », que ce soit de la part de la droite, du capital, des bourgeois et même des socialistes.
3. Jean-Charles Lignel a démissionné de façon spectaculaire du Parti radical. Le PDG du journal Le Progrès a expliqué sa décision dans un éditorial sous le titre : « Le Parti radical est-il encore républicain ».
4. A l’issue d’un conflit très dur mené par la CGT à Roanne, l’entreprise les Ateliers roannais de construction textile (ARCT) a déposé son bilan dans la matinée. 750 personnes sont menacées de licenciement. L’usine est occupée depuis le 20 juin par des militants de la CGT et de la CFDT, qui estiment la société rentable et qui parlent de décision politique. En dix ans, les ARCT ont reçu sept cents millions de francs de subventions de l’Etat.
5. Bonne nouvelle pour les viticulteurs français : le gouvernement japonais a décidé de réduire de façon importante les taxes sur les importations de vin.
6. Le dollar a perdu six centimes à la Bourse de Paris : en fin de journée, le billet vert cotait 9,33 F.
7. L’Opéra de Paris a présenté sous la direction de Thomas Fulton une œuvre créée par Giacomo Meyerbeer en 1831, Robert le Diable, avec Alain Vanzo, Samuel Ramey, June Anderson et Michèle Lagrange. La mise en scène est de Petrika Ionesco.
8. Création à la Salle Pleyel, par l’Ensemble orchestral de Paris, de la Prison, de Marcel Landowski.