Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 17 mai 1985

Vendredi 17 mai 1985

1. Réagissant à l’accord de Bruxelles, conclu la veille sur les prix agricoles, Laurent Fabius a déclaré qu’il s’agissait d’un « mauvais coup politique pour l’Europe ». Le Premier ministre met directement en cause l’Allemagne : « l’attitude des Allemands est incohérente » a-t-il ajouté.

Vendredi 17 mai 1985

2. Le chômage a baissé en France en avril, pour le troisième mois consécutif : - 0,6 % en données corrigées des variations saisonnières. Le mois dernier, le pays comptait 2 400 000 demandeurs d’emploi (- 15 800). Les jeunes de moins de vingt-cinq ans sont les plus favorisés. Les TUC, la diminution des licenciements économiques (- 6,2 % en un mois) et la légère hausse des reprises d’emploi (+ 6,3 %) sont les principaux responsables de ces bons résultats. de son côté, l’Unedic a annoncé que le nombre de chômeurs indemnisés a diminué de 2 %.

3. A Rome, les cinq pays impliqués dans l’élaboration d’un avion de combat européen (France, Allemagne fédérale, Italie, Espagne et Royaume-Uni) ont relancé un projet que tout le monde croyait à l’abandon. Plusieurs accords de principe ont été conclus : le poids de l’appareil, un chasseur léger et rapide, a été choisi.

Vendredi 17 mai 1985

4. Verdict dans la soirée dans le procès de la tuerie d’Auriol (18 juillet 1981) : après sept heures de délibérés, les jurés de la Cour d’assises d’Aix-en-Provence ont condamné à la peine de prison à perpétuité les trois principaux accusés, Jean-Joseph Maria, Lionel Collard et Ange Poletti. Jean-Bruno Finochietti et Didier Campana à vingt ans de prison, et Jean-François Massoni à quinze ans. Après vingt jours de débats, des zones d’ombre demeurent à l’issue de ce procès, en particulier sur la question du commanditaire des meurtres.

Vendredi 17 mai 1985

5. Retour à Paris de la course aérienne Courrier-Sud 85, partie dix jours plus tôt vers l’Afrique et l’Amérique du Sud à l’occasion du 55e anniversaire de l’Aéropostale.

Vendredi 17 mai 1985

6. Venu à Cannes pour défendre le film Le Fou de guerre, de Dino Risi, Coluche a triomphé dans la soirée dans l’émission de télévision Le jeu de la vérité de Patrick Sabatier, diffusé depuis le Palm Beach. Dès le début du programme, il a utilisé les deux jokers qui lui permettaient par deux fois de ne pas répondre à une question qui pouvait le déranger.

Vendredi 17 mai 1985

7. Quarts de finale retour de la Coupe de France de football : Monaco (vainqueur trois à zéro sur le terrain du RC Paris), Toulouse (qui a été cherché le match nul trois à trois à Sochaux) et le Paris Saint-Germain (vainqueur un à zéro à Nantes) sont qualifiés pour les demi-finales.

8. Premier match des barrages pour l’accession en première division du championnat de football : troisième du groupe A, Rennes a créé la surprise en battant deux buts à zéro Saint-Etienne, deuxième du groupe B, au stade Geoffroy-Guichard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article