C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
14 Mai 2015
1. La réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de la CEE s’est achevée une nouvelle fois sur un échec. Les Allemands de l’Ouest refusent toujours une baisse de 1,8 % du prix des céréales.
2. Après six mois de brouille, le patronat et les cinq centrales syndicales ont décidé au cours d’une réunion au siège du CNPF de reprendre leurs négociations sur l’emploi (CFR), les 3 et 4 juin. Chaque camp semble avoir revu ses exigences à la baisse.
3. Visite à Paris du président sandiniste du Nicaragua. A l’issue d’une rencontre avec François Mitterrand, Daniel Ortega (photo) a affirmé à la presse que son pays n’est pas socialiste.
4. La Corse est la dernière région française à bénéficier d’un contrat de plan. Celui-ci vient d’être signé entre l’Etat et les responsables de l’île de Beauté.
5. Deux mesures ont été prises afin de soutenir le secteur du logement neuf : réforme des mécanismes de financement des prêts à la construction et baisse des taux de base bancaires.
6. La justice française a donné raison à Valéry Giscard d’Estaing, qui avait demandé en référé l’interdiction du livre de l’ex-empereur de Centrafrique Jean Bédel Bokassa Ma vérité. L’ouvrage contiendrait des mensonges et des offenses graves pour l’image de l’ancien président français.
7. Intervenant devant le Collège de France, François Mitterrand a déclaré souhaiter une ouverture des universités au plus grand nombre. Evoquant les actions nouvelles à mettre en place dans le domaine de l’enseignement, le président de la République s’est également dit favorable à la création d’une chaîne de télévision culturelle et éducative.
9. Inauguration au musée d’Art moderne de Paris d’une exposition rétrospective sur Robert et Sonia Delaunay (jusqu’au 8 septembre).
10. Après douze ans de bons et loyaux services, l'emblématique capitaine du FC Nantes Maxime Bossis quitte le club ligérien : il a signé pour la saison prochaine avec le Racing Club de Paris.
11. A deux journées de la fin de la saison 1984-1985, les Girondins de Bordeaux sont officiellement sacrés champions de France de football après leur victoire sur le terrain de Laval deux buts à zéro. En bas de tableau, les joueurs du RC Paris peuvent encore espérer éviter la descente grâce à leur victoire sur Tours trois buts à un.