C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
12 Mai 2015
1. Suite et fin du comité directeur du Parti socialiste. L’ancrage à gauche et l’unité du parti ont été les deux mots d’ordre de ces deux journées.
2. Décès à Paris du peintre et sculpteur marginal Jean Dubuffet. L’artiste était âgé de quatre-vingt-trois ans.
3. Clôture des championnats d’Europe masculins de judo organisés dans la ville norvégienne d’Hamar. La France se classe seulement à la sixième place des nations avec cinq médailles : deux d’argent (Roger Vachon [photo] en - 95 kg et Marc Alexandre en - 65 kg) et trois de bronze (Michel Nowak en - 78 kg, Richard Melillo en - 71 kg et Patrick Roux en - 60 kg).
4. Le Tour d’Espagne cycliste s’achève avec une 19e étape disputée entre Ségovie et Salamanque. Au classement général final, le premier Français, Eric Caritoux (photo), vainqueur de l’édition 1984, n’est que sixième, à six minutes et huit secondes du vainqueur, l’Espagnol Pedro Delgado. Aucune victoire d’étape française cette année.
5. Après avoir déjà tenté de percer, en vain, dans le monde musical en 1966 sous le nom de « Bernard Tapy », la « star » des milieux d’affaires Bernard Tapie s’essaie à nouveau la chanson en 1985, grâce à Didier Barbelivien qui lui écrit les titres Réussir sa vie et Je t’interdis. La même année, il reprend également Le Blues du businessman de Starmania :