C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Avril 2015
1. Michel Rocard explique sa démission dans le Monde. Rejetant les « noirs desseins » qu’on lui prête (pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 1988), il réaffirme que son départ est motivé par le choix de la proportionnelle pour les législatives de 1986. La passation de pouvoir avec Henri Nallet s’est effectuée dans la journée.
2. Le Premier ministre Laurent Fabius a entamé son voyage officiel de cinq jours en Asie. Première étape : la cité-Etat de Singapour.
3. Les syndicats de l’enseignement privé tiennent leur premier congrès depuis le retrait de la loi Savary. Prêts à relancer leurs actions, ils restent vigilants dans l’attente des décrets d’application des mesures Chevènement.
4. Protestant contre l’annonce de 1 600 licenciements dans les usines Ducellier (accessoires automobiles), des militants de la CGT ont bloqué une route et deux trains dans la gare d’Issoire (photo). Ils ont distribué des tracts aux voyageurs. Suite à ces restructurations effectuées par le groupe Valéo - qui avait repris Ducellier en avril 1984 -, les effectifs de l’usine d’Issoire même doivent chuter de 1 118 à 150 employés.
5. Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée en métropole par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
6. A la suite des révélations de Science et Vie et de Libération (alertés tous deux par des habitants), le maire de Reims a fait fermer d’urgence un immeuble de sa ville. L’édifice serait contaminé par de la dioxine à la suite de l’explosion dans la cave d’un transformateur à pyralène (photo) le 14 janvier dernier. Dès le lendemain de l’accident, EDF avait pourtant autorisé les locataires à rentrer chez eux et selon le fournisseur d’électricité trois analyses successives, douteuses, n’ont révélé aucune trace nocive. Mais selon un expert suédois, le taux présent dans les sols et les murs des appartements serait de 10 000 à 100 000 fois supérieur aux normes suédoises (il n’y a pas de norme en France…).
7. Inauguration à la Cinémathèque française de l’exposition « Cent jours de cinéma espagnol » (jusqu’au 1er juillet).