C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
27 Avril 2015
1. Le Premier ministre Laurent Fabius est arrivé à Rabat pour une visite officielle de trois jours au Maroc.
2. Un sommet extraordinaire réunit à Paris trente anciens chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Français Jacques Chaban-Delmas (photo), l’Allemand de l’Ouest Helmut Schmidt, l’Autrichien Kurt Waldheim, le Britannique James Callahan, l’Indien M.S. Singh ou bien encore le Canadien Pierre Elliott Trudeau. Et, à l’instar des véritables sommets réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement actuels, leurs entretiens retranscrivent toujours les ruptures Est-Ouest et Nord-Su. Leur « club », l’InterAction Council, a été fondé en 1983.
3. Attentat d’Action directe la nuit dernière à Paris : une voiture piégée a explosé devant les locaux de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, situés au 66 de l’avenue d’Iéna, dans le XVIe arrondissement.
4. Le quotidien Le Matin est absent des kiosques : les journalistes ont empêché sa parution en raison de l’arrivée prochaine au sein de la rédaction de Max Gallo (photo), l’ancien porte-parole du gouvernement. Ce qui n’était jusqu’alors qu’une rumeur vient d’être confirmée par le nouveau directeur du journal, Max Théret.
5. Selon une enquête, au moins 500 000 Français ne seraient pas couverts par la protection sociale. Ces personnes en extrêmes difficultés financières, le « quart-monde », n’auraient ainsi pas accès aux soins médicaux. D’autres sont bien incapables d’avancer les sommets pour se soigner. Un forum sur cette délicate question s’est tenu à Nancy en présence du ministre de la Santé.