Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 22 avril 1985

Lundi 22 avril 1985

1. Le ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chevènement a présenté les nouveaux programmes concernant l’école primaire dès la prochaine rentrée scolaire : sept matières ou disciplines traditionnelles remplaceront les activités « d’éveil » ; renforcement de la lecture et de l’écriture ; apparition des sciences et nouvelles technologies (informatique) ; retour de l’éducation civique. Les syndicats de professeurs sont plutôt insatisfaits par cette réforme. Afin d’informer les parents d’élève, le texte sera édité en livre de poche et vendu à partir du mois de mai.

Lundi 22 avril 1985

2. Présentant le bilan des trois ans d’activité des cent missions locales pour l’emploi, le ministre du Travail Michel Delebarre a annoncé un programme d’aide aux entreprises intermédiaires, d’un coût de cinquante millions de francs d’ici la fin de l’année. Ces sociétés acceptent d’embaucher des jeunes en difficulté afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.

Lundi 22 avril 1985

3. Réagissant dans l’émission Face au public de France-Inter, Simone Veil s’est dite favorable au vote des étrangers pour les élections locales, mais seulement pour ceux venus de la CEE. Un droit qui serait admis par chacun des Etats composant la communauté.

Lundi 22 avril 1985

4. En désaccord avec les chiffres officiels, l’opposition a fait savoir qu’il allait à son tour présenter chaque mois ses propres chiffes du chômage. Le RPR et l’UDF accusent le gouvernement de faire sortir des statistiques environ 417 000 personnes en contrat-formation ou bénéficiant de TUC. Pour le mois de mars, le nombre de demandeurs d’emploi serait en réalité d’après eux de 2 833 200.

5. Ouverture à Bonn d’une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union de l’Europe occidentale (Allemagne de l’Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni). Ils doivent étudier le projet « Eurêka » et se mettre d’accord sur une réponse commune à apporter aux Etats-Unis sur les questions de défense de l’Europe.

Lundi 22 avril 1985

6. Ouverture à Aix-en-Provence, devant les assises des Bouches-du-Rhône, du procès hors norme des six membres du SAC marseillais accusés de la tuerie d’Auriol (juillet 1981) : l’inspecteur de police Jacques Massier, ancien responsable de cette organisation gaulliste, avait été massacré avec cinq membres de sa famille (dont son fils âgé de huit ans) et des amis. La justice se demande encore qui était le commanditaire et s’interroge également sur les documents que Massier possédait au point de faire peur à ses anciens compagnons de route. Quatre-vingts journalistes ont assisté à l’ouverture de la séance, tandis qu’une trentaine d’avocats sont également présents. Cent trente témoins ont été cités à comparaître. L’ancien patron du SAC, Pierre Debizet, ne figure pas sur le banc des accusés, ayant bénéficié d’un non-lieu.

7. Règlement de comptes à Antibes : grande figure du milieu de la Côte-d’Azur, Dominique Poggi, dit « Doumé », a été abattu dans un bar.

8. Un jeune Mélanésien de dix-neuf ans, accusé d’avoir jeté les pierres ayant tué le 8 avril l’enseignante Simone Heurtaux, s’est livré aux gendarmes de Nouvelle-Calédonie.

Lundi 22 avril 1985

9. Trois jours après l’acquittement de ses deux coaccusés, le troisième Basque extradé par la France en septembre 1984, Francisco J. L. Galdeano, a été condamné par un tribunal de Madrid à cinquante-quatre ans de prison (deux peines de vingt-sept ans pour des attentats ayant causé la mort de policiers).

10. Un DC-6 de la Sécurité civile en phase d’atterrissage s’est écrasé dans les Pyrénées-Orientales, à Salses-le-Château : cinq morts. Le brouillard serait la cause du drame.

Lundi 22 avril 1985

11. L’exposition au Grand-Palais sur les peintres impressionnistes français a battu des records de fréquentation : en deux mois et demi, plus de 450 000 personnes se sont pressés pour admirer les 130 tableaux, appartenant en majorité à des collectionneurs privés américains.

Lundi 22 avril 1985

12. Le dossier de candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 1992 a été présenté à la presse par le maire Jacques Chirac et par le ministre des Sports Alain Calmat.

13. Premier tirage du Loto sportif, sur TF1. Avec une mise de base de 12,50 F, les parieurs ont pu tenter leur chance sur le Grand Prix de Formule 1 du Portugal (les six premières places) et sur le match de football de deuxième division Rennes-Reims. Environ 1 450 000 grilles ont été validées, avec un gagnant à 2 639 165 F (après un succès dépassant les prévisions, les ventes vont rapidement s’effondrer et cette version s’arrêtera dès la cinquième grille, pour renaître différemment en septembre).

14. Une pluie de sable rouge s’est abattue sur Montélimar, Châteauroux et Romorantin.

Lundi 22 avril 1985

15. De son vrai nom Mandy Ligios, la chanteuse d’italo-disco Moon Ray est l’artiste d’un seul tube, Comanchero :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article