C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Avril 2015
1. Le Premier ministre Laurent Fabius a dévoilé une série de mesures concertants le futur statut de la Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’autodétermination du territoire est reporté après les élections législatives de 1986 ; l’examen du plan d’ « indépendance-association » conçu par Edgard Pisani doit avoir lieu avant le 31 décembre 1987 ; les modalités d’application du « régime transitoire » sont précisées. Institution de quatre collectivités territoriales, dénommées « régions ». Celles-ci seront dirigées chacune par un « conseil » élu au suffrage universel et à la proportionnelle ; ces quatre conseils formeront un unique « congrès » qui remplacera l’assemblée territoriale actuelle.
2. Première rencontre officielle entre les responsables français et libyens depuis l’entrevue Mitterrand-Kadhafi en Crète le 15 novembre 1984 : avant de se rendre au Liban, le ministre français des Relations extérieures Roland Dumas a ainsi effectué dans la soirée une visite surprise en Libye. Il s’est entretenu avec le numéro un libyen (photo), lui montrant notamment des séries de photographies aériennes et satellites prouvant que les Libyens ont construit une piste d’aviation dans le nord du Tchad, à Ouadi-Doum.
3. Les conditions réglementant les contrôles d’identité des étrangers ont été précisées par la Cour de cassation : les forces de l’ordre n’ont plus le droit d’effectuer ceux-ci en fonction de l’aspect physique des personnes contrôlées (délit de faciès) mais seulement pour des raisons objectives. Un beau principe, mais qui s’annonce d’ores et déjà difficile à faire appliquer, un décret de 1946 faisant toujours la distinction entre Français et étrangers, ces derniers étaient obligés de porter sur eux des papiers d’identité. En l’absence de texte précis, le syndicat des policiers indépendants a déclenché une grève générale de ces contrôles.
4. A l’issue du procès en révision, la cour d’assises du Rhône a acquitté Roland Agret. Reconnu coupable du meurtre d’un garagiste et de son employé à Nîmes, il avait été condamné en 1973 à quinze ans de réclusion criminelle.
5. Après une longue décennie sans gros succès, C. Jerôme retrouve le devant de la scène avec le tube Et tu danses avec lui :