C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
18 Avril 2015
1. Lionel Jospin (photo) intervient sur la question de la dénationalisation, une idée qu’il condamne : il refuse que « les efforts consentis par la nation » soient rendus à quelques « privilégiés. Georges Marchais a de son côté confirmé son attachement à la nationalisation.
2. A Paris, Jean-Marie Le Pen a perdu son procès en diffamation contre le Canard enchaîné. Le journal satirique avait accusé en juillet 1984 le président du Front national d’avoir pratiqué la torture durant la guerre d’Algérie.
3. Intervenant devant le Parlement de Bonn, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl a proposé que les Européens participent de façon collective, mais autonome, au projet américain de « guerre des étoiles » (IDS).
4. Une mutinerie a éclaté vers 20 h 30 dans les prisons lyonnaises Saint-Joseph (photo) et Saint-Paul. Des matelas ont été brûlés et du mobilier brisé. Les prisonniers, dont certains sont parvenus à monter sur les toits des bâtiments, souhaitent attirer l’attention du public sur les mauvaises conditions de détention. Le quartier de ces deux établissements, juste séparés par une rue, a été bouclé par les forces de l’ordre, qui sont ensuite intervenus pour rétablir l’ordre.
5. Le président Mitterrand a inauguré au palais de l’Elysée le premier colloque international de bioéthique. Les chefs d’Etat des pays les plus industrialisés ont nommé une vingtaine de personnalités scientifiques pour y participer.
6. Le néphrologue Jean Hamburger et le critique et écrivain breton Michel Mohrt (photo) sont élus à l’Académie française, respectivement au fauteuil de Pierre Emmanuel et à celui de Marcel Brion.
7. Inauguration au musée parisien des Arts africains et océaniens de l’exposition « musée imaginaire des arts de l’Océanie » (jusqu’au 1er juillet).
8. Des millions de téléspectateurs ont regardé à la télévision une émission spéciale de FR3, « la Guerre en face », animée par Yves Montand. Deux sujets principaux ont été abordés : la guerre spatiale, qui remet en cause la dissuasion nucléaire ; le retour de la menace d’une guerre classique en Europe, avec un énorme avantage sur le terrain pour l’Union soviétique. L’acteur-animateur a durement critiqué l’URSS et son expansionnisme militaire. Le Parti communiste a aussitôt demandé un « droit de réponse » sous la forme d’un débat avec les pacifistes. Reprochant de son côté une « inaction des autorités françaises », l’ambassade d’Union soviétique à Paris a élevé une protestation.
9. Le groupe Frankie Goes to Hollywood, qui accumule les succès - et les polémiques - outre-Manche, est en concert au Zénith de Paris, pour une date unique en France.
10. La star grecque Nana Mouskouri interprète en 1985 le générique de la mini-série américaine L’amour en héritage, diffusée sur Antenne 2. Les paroles sontues à Pierre Delanoë, sur une musique de Vladimir Cosma.