C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
23 Mars 2015
1. Intervenant dans la soirée à Paris devant le Comité directeur du Parti socialiste, Lionel Jospin (photo) a déclaré que la phase d’union de la gauche avec le Parti communiste était achevée. Concernant l’introduction de la proportionnelle dans les élections, tous les responsables du parti semblent d’accord sur sa mise en place, mais ils sont moins unanimes sur le système et sur les doses de proportionnelles. Le président des Radicaux de gauche, François Doubin, s’est déclaré également favorable à « une bonne dose de proportionnelle » et à « un système simple et clair ».
2. La CGT dit non aux Travaux d’utilité collective (TUC) : entre 10 000 et 20 000 jeunes, venus de toutes les régions de France, ont défilé dans une ambiance festive dans les rues de Paris à l’appel du syndicat contre ce « chômage déguisé ». Une soupe populaire a été organisée devant le siège du CNPF puis chaque cortège s’est retrouvé au Jardin du Luxembourg pour écouter notamment le discours d’Henri Krasucki (photo), qui arborait le badge antiraciste « Touche pas à mon pote ». Pour lui, la « TUC Génération » sera une « génération perdue ».
3. Dans la soirée, afin de mettre fin à la crise, la ministre des Affaires sociales et de la Solidarité Georgina Dufoix a proposé d’augmenter le salaire de 1 500 francs des internes de CHU en, cours de spécialisation : celui-ci passerait ainsi de 4 800 à 6 300 F par mois en première année, puis 6 900 en deuxième année et 7 850 et troisième et quatrième année, soit plus ou moins ce qu’il touchait dans le système précédent, avant la réforme.