C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
12 Mars 2015
1. Tout comme l’opposition de droite, la majorité de gauche également se déchire pour le deuxième tour des cantonales : dans le Puy-de-Dôme, le Parti communiste (photo) refuse de se désister au profit de la liste socialiste, une façon de protester contre le licenciement, approuvé par le gouvernement, de cinq de ses militants dans une entreprise locale, Dusselier. Une manifestation réunissant des membres de la CGT et du PCF a été organisée devant la préfecture de Clermont-Ferrand pour demander leur réintégration.
2. Les négociations sur les prix agricoles à Bruxelles sont dans l’impasse, essentiellement à cause de l’intransigeance du ministre allemand, qui refuse catégoriquement toutes baisses des prix en DM, des montants compensatoires et de la production laitière.
3. Les autorités monétaires de la CEE ont mis au point des mesures visant à accroître le rôle de l’ECU dans les opérations entre les banques centrales européennes.
4. L’Etat se porte au secours du constructeur automobile Renault : l’entreprise nationale recevra trois milliards de francs de dotations en capital pour l’année 1985. De son côté, la société métallurgique Usinor-Sacilor recevra 5,750 milliards.
5. Alors que la guerre Iran-Irak a repris de plus belle, le vice-président irakien Tarek Aziz a été reçu à Paris par des responsables français.
6. Afin d’améliorer l’information et la sécurité des voyageurs, la RATP a décidé de mettre à disposition du public des jeunes soumis aux contrats TUC.
7. La Chambre d’accusation de Poitiers a confirmé que le docteur Diallo, toujours inculpé d’assassinat après la mort suspecte d’une patiente en 1984, ne pourra pas reprendre son travail au CHU de la ville. Il est maintenu sous contrôle judiciaire. Le médecin a cependant retrouvé un poste d’anesthésiste à Parthenay, dans les Deux-Sèvres…
8. A Nanterre, le théâtre des Amandiers présente la Fausse suivante, une pièce de Marivaux créée en 1724. Mise en scène par Patrice Chéreau, elle a pour acteurs principaux Pierre Vial, Michel Piccoli, Laurence Bourdil, Bernard Ballet, Didier Sandre et Jane Birkin.
9. Matchs retour des seizièmes de finale de la Coupe de France de football : bien que battue au Vélodrome deux buts à un, l’équipe de Valence a réalisé l’exploit d’éliminer Marseille ; tenant de la Coupe, Metz est éliminé par Bastia, victorieux en Corse deux buts à zéro ; écrasé sur le terrain de Lille cinq buts à un (après prolongations), le leader du championnat, Bordeaux, n’ira pas plus loin dans la compétition. Les autres qualifiés sont le Paris-Saint-Germain (victorieux du Havre 2-1), Nantes (victoire sur Sète 2-1), Monaco (victoire 5-0 contre Besançon), Mulhouse (malgré une défaite 2-0 contre Brest), Rouen (victoire sur Rennes 2-0), Nancy (victoire sur Pau 3-0), Toulouse (victoire 3-1 contre Clermont-Ferrand), Sochaux (qui a écrasé le Petit Poucet Mantes 8-1), Saint-Etienne (victoire 4-1 contre Nice), Nîmes (battue à Cannes 1-0) et Sedan (match nul contre Maubeuge 1-1). A Sedan, la rencontre a été interrompue pendant trente minutes après que l’arbitre ait été blessé par un jet de caillou lancé par un supporter de Maubeuge.
10. Dorothée, animatrice vedette de l’émission pour la jeunesse d’Antenne 2 Récré A2, sort en 1985 plusieurs chansons à succès : Allo allo monsieur l’ordinateur, Vive les vacances et Les petits Ewoks :