C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
28 Février 2015
1. Nouvel échec à Bruxelles dans les pourparlers des Dix afin de définir une position commune concernant l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Les discussions bloquent toujours sur la question de la pêche espagnole.
2. Le 45e Sommet franco-allemand a commencé avec trois heures de retard à cause du brouillard : le président Mitterrand et le chancelier Kohl se sont finalement entretenus à Paris pour discuter notamment de l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal (qu’ils souhaitent au 1er janvier 1986) et préparer en particulier le prochain sommet européen du mois de mars. Remettant à plus tard les divergences (prix agricoles, rôle de la monnaie européenne, aides versées à la sidérurgie), les deux hommes se sont mis d’accord sur le budget de la Communauté économique européenne : ils sont favorables à une réduction budgétaire de la CEE au moyen d’avances faites par les Etats membres plutôt que par l’utilisation anticipée des ressources complémentaires.
3. Fin du dépôt légal des listes électorales autorisées à se présenter pour les élections cantonales du mois de mars.
4. Selon plusieurs instituts de conjoncture qui se montrent plus pessimistes que l’Insee et que le gouvernement, la croissance française en 1985 ne devrait pas dépasser 1,7 %. Le ministre de l’Economie Pierre Bérégovoy table lui sur 3 % de croissance.
5. A la veille de la rentrée scolaire, le FLNKS a appelé au boycott des écoles. Les indépendantistes ont également annoncé leur annoncé d’ouvrir leurs propres établissements scolaires kanaks qui feront une grande place à l’enseignement de la langue et de la culture mélanésienne : fini « la neige » et « nos ancêtres les Gaulois » a déclaré un responsable du mouvement.
6. Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la catastrophe du puits Simon à Forbach a fait poser des scellés sur la mine. Les équipes de nuit ne peuvent ainsi pas y prendre leur poste.
7. Légère remontée du dollar à la Bourse de Paris après la chute de la veille : plus un centime, à 10,18 francs.
8. L’ordre des médecins a condamné les prêts d’utérus pour des raisons médicales, juridiques et morales.
9. Numéro deux de l’entreprise, Daniel Toscan du Plantier démissionne de son poste de directeur délégué de la société Gaumont.
10. Après l’énorme succès de Besoin de rien envie de toi l’année dernière, Peter et Sloane récidivent dans une moindre mesure en 1985 avec C’est la vie d’château avec toi :