C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
25 Janvier 2015
1. Le général René Audran, ingénieur général de l’Armement et directeur des Affaires internationales au ministère de la Défense, a été assassiné dans la soirée devant son domicile de La Celle-Saint-Cloud par des membres du groupe Action directe. Audran avait la responsabilité des exportations françaises d’armement.
2. Le Sénat a voté la nuit dernière la prorogation de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, mais le texte a été profondément amendé avec la réduction de six à un mois de la durée durant laquelle l’île sera soumise à cette situation. L’opposition, désunie à l’Assemblée nationale, a refait son unité au Sénat. Dernier soubresaut, en vertu de l’article 61 de la Constitution, la loi a été déférée dans la journée par l’opposition au Conseil constitutionnel. Elle a été finalement déclarée conforme et promulguée le jour même.
3. Le ministère des Affaires sociales a présenté un bilan des mesures d’urgence destinées aux plus démunis.
4. Des échauffourées entre indépendantistes et leurs adversaires ont éclaté à l’université de Corte. Il s’agit du premier incident grave de ce genre à se produire dans cet établissement supérieur corse depuis la rentrée.
5. Le Premier ministre Laurent Fabius a présenté et lancé le Plan Informatique pour tous dans l’éducation nationale.
6. Inauguration à Paris par le président Mitterrand de la Grande Halle de la Villette. Cet ancien abattoir construit en 1867 et fermé en 1974 a été réhabilité par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert. Les travaux ont duré deux ans.
7. Publication chez Bernard Barrault du premier livre de Marc-Edouard Nabe, Au Régal des vermines, qui fait aussitôt polémique dans le milieu littéraire français. Y abordant divers thèmes (homosexualité, parents, femme, amour, racisme, juifs, jazz, etc.), l’auteur y fait part de son admiration pour des auteurs comme Céline, Suarès, Rebatet et Bloy.
8. Ouverture du douzième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, avec pour thème « Les Bâtisseurs de rêves ». L’affiche de cette édition a été réalisée par Jean-Claude Mézières, Grand Prix l’année précédente.
9. Gilbert Bécaud a entamé une série de récitals à l’Olympia. Les concerts doivent durer jusqu’au 17 février.
10. Sur TF1, Michel Sardou est l’invité du Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier. L’émission est diffusée depuis le palais des Sports de Megève.