C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
11 Janvier 2015
1. Un jeune Caldoche de dix-sept ans, Yves Tual, a été tué par des militants indépendantistes sur la propriété de ses parents située au col de Nassirah, près de Thio, dont le maire est l’oncle de la victime ainsi que le seul élu du Front national au Parlement territorial. Le jeune homme effectuait une ronde pour protéger le bétail familial avec son père, qui a tiré au-dessus d’un buisson. Des hommes cachés dans les fourrées ont alors répliqué. Ce décès a entraîné dans la nuit qui a suivi de violentes émeutes anti-indépendantistes à Nouméa. Des commerces appartenant à des personnalités indépendantistes ont été pris d’assaut, incendiés ou pillés : la pharmacie générale (propriété de Maurice Lenormand), la station service d’André Dang, etc. Le siège du FLNKS, menacé, a été protégé par un grand nombre de ses militants. Des manifestants loyalistes ont convergé vers le Haut-commissariat, où de violents affrontements se sont produits avec les forces de l’ordre : tirs de grenade lacrymogène ont répondu aux lancers de cocktails Molotov. Le bilan des violences se chiffre à quarante-huit blessés et cinquante-et-une arrestations. Ailleurs dans l’île la villa de Jean Guyart, ethnologue favorable à l’indépendance, a été incendiée. A Paris, le sénateur RPR Charles Pasqua demande qu’Edgar Pisani soit relevé de ses fonctions et Jean-Marie Le Pen réclame que le Premier ministre se rende en Nouvelle-Calédonie pour prendre la responsabilité des opérations.
2. Le Premier ministre Laurent Fabius (photo) a réitéré sa proposition de débat sur la politique française avec Jacques Chirac et Raymond Barre, afin « d’aller au fond des choses ».
3. Nouvelle émission politique sur FR3, Face à la 3 : François Léotard est le premier invité d’une émission marquée par la première utilisation de la « médiascopie ». Il est d’abord interrogé par deux grands journalistes de la chaîne (Geneviève Guicheney et Robert Namias). Confronté ensuite à un contradicteur, il doit enfin répondre à des questions du public. Un groupe test de 80 à 100 personnes a réagi en direct en se déclarant « d’accord », « pas d’accord » ou « sans avis » avec les propos de l’invité. Le chef du Parti républicain s’est opposé à Raymond Barre en se déclarant favorable à la cohabitation.
4. Une délégation française conduite par le ministre de la Coopération Christian Nucci s’est rendu à Cuba. La Havane a accepté le principe de l’ouverture d’un centre culturel français dans la capitale, le premier centre occidental dans le pays. Fidel Castro a été invité par le président Mitterrand à se rendre à Paris.
5. Hausse des prix du carburant : + 12 à 13 centimes par litre pour le super, + 10 à 11 cts pour l’ordinaire et le gasoil et + 8 à 9 cts pour le fioul domestique.
6. Ouverture à la Défense du 25e Salon nautique international. Plus de 2 000 bateaux y sont réunis.
7. Radio libertaire, la radio de la Fédération anarchiste, est définitivement légalisée sur 89,4 MHz.
8. Présentation au théâtre parisien Mogador de Bye Bye Show-Biz, un spectacle où Jérôme Savary retrouve le Magic Circus.
9. Patrick Sabatier propose sur TF1, à 20 h 30, une nouvelle émission, le Jeu de la vérité : trois vendredis par mois, une célébrité devra répondre aux questions du public ou des téléspectateurs, mais il dispose de deux jokers. Alain Delon est le premier courageux invité à se soumettre aux aveux.
10. Mise en service officielle à Courchevel du plus grand et plus rapide téléphérique du monde. Les cabines du téléphérique de la Saulire peuvent transporter 160 personnes à une vitesse de onze mètres à la seconde. Il ne luit faut que quatre minutes pour gravir plus de 660 mètres de dénivellation. Construit par la société grenobloise Pomagalski, ce dispositif, d’un coût de quarante millions de francs, pourra transporter 1 800 skieurs à l’heure.
11. Après avoir sponsorisé le Tour de France cycliste pendant cinquante-deux ans, Perrier cède la place à Coca-Cola.