Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 9 janvier 1985

Mercredi 9 janvier 1985

1. Parution au Journal officiel de la loi relative au développement et à la protection de la montagne (« loi Montagne ») qui vise à harmoniser l’aménagement des zones constructibles et renforcer le contrôle des communes. Le but est d’éviter les dérives du passé.

2. Fin de la grève des marins de la Sealink à Dunkerque et à Boulogne : le trafic transManche a commencé à reprendre normalement dans l’après-midi.

3. A l’initiative du Crédit lyonnais, les banques françaises ont décidé de diminuer leur taux du crédit de 12 à 11,5 % (il était de 17,5 % en 1981).

4. Début d’une série de règlements de comptes dans le milieu marseillais (quatre truands seront abattus jusqu’au 12 janvier).

5. Un incendie s’est déclaré vers une heure du matin dans l’espace de médecine de l’hospice de Grandvilliers, dans l’Oise : vingt-quatre personnes âgées ont été tuées et une autre est portée disparue. Une rupture de canalisation, probablement causée par le gel, aurait provoqué un court-circuit. Le bâtiment datait de 1920. Accompagné du ministre de l’Intérieur Pierre Joxe, de la ministre des Affaires sociales Georgina Dufoix et du secrétaire d’Etat aux Retraites et aux Personnes âgées Joseph Franceschi, le président Mitterrand s’est rendu vers neuf heures du matin sur les lieux du drame.

6. L’explosion d’une réserve de gaz a détruit un immeuble de trois étages à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne : une femme de trente-cinq ans a été tuée et une vingtaine de personnes ont été blessées, dont deux gravement.

7. Un ouvrier maçon d’origine turque, son épouse et ses trois enfants en bas âge ont été tués lorsque leur voiture a été percutée par le train Grenoble-Lyon en tentant de traverser une voie de chemin de fer. En tentant de freiner sur une plaque de verglas, le véhicule a dérapé et s’est immobilisé sur la voie ferrée.

Mercredi 9 janvier 1985

8. Première chirurgicale à Marseille : des médecins ont réussi la greffe d’un fémur.

Mercredi 9 janvier 1985

9. Le chanteur espagnol Julio Iglesias est à Paris, pour une série de concerts donnés au Rex, jusqu’au 27 janvier.

Mercredi 9 janvier 1985

10. La vague de froid et de neige continue de figer la France : il fait -7° à Nice, -17° à Toulouse, -20° à Saint-Etienne et -24°5 à Aurillac. Après les entrepôts vides de la SNCF c’est au tour de locaux de la RATP, aux stations de métro Nation et Luxembourg, d’être ouverts la nuit pour accueillir des sans-abri, toujours avec l’aide de l’armée. Depuis la veille, cinq cents personnes supplémentaires peuvent être abritées la nuit dans la capitale. Le secrétaire d’Etat à l’Energie, Martin Malvy, a mis en place une cellule « grand froid » chargé de suivre l’évolution de la situation et de résoudre tous les problèmes causés par la vague de froid. La nuit dernière, une partie de l’un des plus anciens quartiers de Troyes a été ravagé par un incendie (photo) : on ne déplore aucune victime mais une vingtaine de personnes ont du être évacuées. Les conditions climatiques, et notamment le froid (il faisait - 28° C), ont rendu extrêmement difficile la tâche des pompiers, qui sont intervenus à partir de trois heures du matin. L’eau gelait dans les lances à incendie et il fallait les réchauffer au chalumeau !

11. Sorties cinématographiques :

Mercredi 9 janvier 1985

- A nous les garçons, de Michel Lang, avec Sophie Carle, Valérie Allain et Franck Dubosc.

Mercredi 9 janvier 1985

- L’été prochain, de Nadine Trintignant, avec Philippe Noiret, Claudia Cardinale et Fanny Ardant.

Mercredi 9 janvier 1985

- Train d’enfer, de Roger Hanin, avec R. Hanin, Gérard Klein, Christine Pascal, Robin Renucci et Fabrice Eberhard ; ce film est inspiré d’une histoire vraie : le 14 novembre 1983, un algérien de 26 ans, Habib Grimzi, fut battu à mort et défenestré du train Bordeaux-Vintimille par trois jeunes candidats à l'engagement à la Légion étrangère.

Mercredi 9 janvier 1985

- Les enragés, de Pierre-William Glenn, avec Fanny Ardant, François Cluzet, Jean-Rober Milo.

Mercredi 9 janvier 1985

- Le Pape de Greenwich Village, de Stuart Rosenberg, avec Eric Roberts, Mickey Rourke, Daryl Hannah.

Mercredi 9 janvier 1985

- Torrents d’amour, de John Cassavetes, avec Gena Rowlands, J. Cassavetes, Diahnne Abbott.

Mercredi 9 janvier 1985

- Another Country, de Marek Kanievska, avec Rupert Everett, Colin Firth, Michael Jenn.

Mercredi 9 janvier 1985

- Stranger than Paradise, de Jim Jarmusch, avec John Lurie, Eszter Balint, Richard Edson.

Mercredi 9 janvier 1985

- Brigade des mœurs, film érotico-policier de Max Pecas, avec Thierry de Carbonnières, Gabrielle Forest, Christian Barbier, Jean-Marc Maurel, Phify, Olivia Dutron, Brigitte Lahaie et Ticky Holgado.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article