Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 30 janvier 1985

Mercredi 30 janvier 1985

1. Edgard Pisani (photo) a remis au gouvernement une première version, intérimaire, de son plan annoncé le 7 janvier dernier. Celui-ci n’est pas définitif, le haut commissaire pour la Nouvelle-Calédonie comptant poursuivre ses entretiens pendant encore un mois à Nouméa. De son côté Dick Ukeiwé, président du gouvernement local, a remis en avant son propre projet pour le territoire, fondé sur l’autonomie, tout en demandant le retour de M. Pisani en métropole. Selon un sondage réalisé dans le Territoire par le magazine Paris-Match, si un référendum était organisé, 66 % des Néo-Calédoniens voteraient pour un maintien dans la République française contre 25 % pour l’indépendance-association.

2. Le gouvernement français a précisé ses conceptions en matière de défense nucléaire et spatiale.

Mercredi 30 janvier 1985

3. L’ancien Premier ministre Raymond Barre a déclaré souhaiter l’union de l'opposition « dans le pluralisme et la loyauté ».

Mercredi 30 janvier 1985

4. Libération des prix de l’essence. Une décision qui met fin à la « guerre des rabais » mais lance la « guerre des prix ». Désormais, plus aucun tarif n’est imposé par l’Etat, les prix étant fonction de la concurrence, mais des garde-fous demeurent cependant. Un dispositif de surveillance sera mis en place afin d’éviter les écarts trop importants entre les régions. Côté détaillants, les grandes compagnies limiteront à quatorze centimes la majoration due aux transports de carburants afin de ne pas défavoriser les stations les plus éloignées des raffineries. Cette première journée de liberté a semé la confusion dans les tarifs avec de grandes disparités, y compris entre des stations appartenant à la même compagnie ; certains pompistes n’ont rien changé, attendant les consignes de leur direction. Le prix du fioul domestique reste de son côté encore fixé par l’Etat.

5. Entre 6 000 et 7 000 viticulteurs du Midi ont manifesté à Montpellier contre l’accord européen de Dublin conclu le 4 décembre dernier et en particulier contre l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal. Après un départ dans le calme, quelques accrochages se sont produits à partir de 17 h avec les forces de l’ordre : des œufs et des pierres ont été jetés par les manifestants, des feux ont été allumés dans les rues avant que les CRS ne dispersent les viticulteurs à coups de grenades lacrymogènes.

Mercredi 30 janvier 1985

6. Le Conseil des ministres a désigné le nouveau PDG de Péchiney afin de remplacer Georges Besse (nommé à la tête de la Régie Renault) : Bernard Pache (photo) était déjà délégué du groupe depuis 1983. Le successeur du général Audran, le haut-fonctionnaire de la Défense assassiné par Action directe il y a cinq jours, a également été nommé (Emile Arnaud).

Mercredi 30 janvier 1985

7. Dans la soirée, Laurent Fabius a annoncé que les fonctionnaires ne seront plus des anonymes derrière leurs guichets : ils devront désormais afficher leur nom. Les fédérations FO et CGT des agents de l’Etat protestent contre la levée de cet anonymat. Ils craignent que les fonctionnaires ne deviennent des boucs émissaires et ne subissent des agressions des clients.

8. Une session du Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) réunit pour deux jours à Rome les onze ministres européens concernés par la recherche spatiale afin de définir leurs projets pour les dix ans à venir.

Mercredi 30 janvier 1985

9. La police française de l’air et des frontières a arrêté dans la soirée dans une villa d’Anglet huit personnes dont deux des chefs présumés de l’ETA-Militaire, Juan Lorenzo Santiago Lasa Michelena et José Martinez de la Fuente. Selon les enquêteurs, le premier, surnommé « Txikierdi » (photo), serait le numéro deux de l’organisation indépendantiste basque et le second le responsable des commandos action en Navarre. Les forces de l’ordre ont découvert un important arsenal, des faux-papiers d’identité et de l’argent dans la maison.

Mercredi 30 janvier 1985

10. Sur la piste d’Avord (Cher), Isabelle Boussaert est devenue la première femme à recevoir en Europe un brevet de pilote militaire.

Mercredi 30 janvier 1985

11. Philippe Venet s’est vu décerner le 18e « Dé d’or » de la haute couture parisienne.

12. Sorties cinématographiques :

Mercredi 30 janvier 1985

- Urgence, de Gilles Béhat, avec Richard Berry, Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-François Balmer et Fanny Bastien.

Mercredi 30 janvier 1985

- Les Nanas, d’Annick Lanoë, avec Marie-France Pisier, Dominique Lavanant, Macha Méril, Anémone et Odette Laure.

Mercredi 30 janvier 1985

13. Formé à Rennes en 1984 par Daniel Chenevez (au clavier), Muriel Moreno (chant) et José Tamarin (guitare), le groupe Niagara sort en 1985 son tout premier 45-tours, Tchiki Boum, un véritable succès populaire qui sera le « tube de l’été » :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article