C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
7 Janvier 2015
1. Le délégué du gouvernement Edgard Pisani (photo) a dévoilé son plan pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le point le plus important concerne un référendum organisé au mois de juillet qui donnera le choix entre le maintien dans la République française ou la création d’un Etat indépendant associé à la France. Le droit de vote pour y participer nécessiterait une présence d’au moins trois ans sur le territoire. Un statut spécial serait réservé à Nouméa. Le FLNKS déclare sa satisfaction de voir ramener de 1989 à 1985 une telle consultation. De son côté, le président du gouvernement local Dick Ukeiwé et son parti, le RPCR, disent toujours non à l’indépendance et oui au statut Lemoine.
2. Lancement par la maison d’édition de Pierre Plancher d’un nouveau quotidien du soir, Paris-Ce Soir. Le journal, qui se veut apolitique, contiendra tous les jours un éditorial de l’ancien ministre gaulliste Michel Jobert.
3. Après vingt-sept ans d’absence, le tramway circule à nouveau dans les rues de Nantes. Le chef-lieu de la Loire-Atlantique est la première ville du pays à renouer avec ce mode de transport, sous l’œil ironique et moqueur des autres grandes cités.
4. Antenne 2 se propose de réveiller les Français tous jours de la semaine en diffusant, de 6 h 45 à 8 h 50, l’émission Télématin, présentée par William Leymergie.