Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 14 janvier 1985

Lundi 14 janvier 1985

1. En application de la loi du 3 avril 1955, le Premier ministre confère par décret au Haut-Commissaire de la République Edgard Pisani (photo) les pouvoirs extraordinaires qu’il pourra exercer au cours de toute la durée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie. La population kanake a rendu un dernier hommage à Eloi Machoro et à Marcel Nonnaro dont les obsèques ont été célébrées ce jour. Les dépouilles ont quitté en convoi la morgue de Nouméa pour être inhumées sur les terres de leur tribu Gélima, près de Thio. Le FNLKS accuse toujours les forces de l’ordre d’avoir assassiné les deux hommes sur un ordre venu de très haut. Les indépendantistes se déclarent cependant toujours ouverts à la discussion. Dans le port de Thio, trois thoniers ont été détruits par des bombes. A Paris, quelques centaines de partisans de l’indépendance du territoire (anarchistes, libertaires, communistes, etc.) ont manifesté sans incident du Panthéon à l’hôtel Matignon, tandis qu’une messe a été organisée en l’église Saint-Augustin à la mémoire d’Yves Thual, à la demande du Front national (Jean-Marie Le Pen était présent au premier rang).

Lundi 14 janvier 1985

2. Série de mesures pour l’école annoncée par le ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chevènement.

Lundi 14 janvier 1985

3. Marcel Rigout (photo) a contredit à la télévision régionale (FR3 Limoges) André Lajoinie à propos de l’attitude leur parti pour les prochaines élections cantonales. L’ancien ministre communiste a clairement affiché sa volonté de poursuivre l’union de la gauche alors que la veille le président du groupe communiste à l’Assemblée laissait planer le doute sur les désistements au deuxième tour de ce scrutin.

4. Alors qu’ils se rendaient en jeep au dépôt d’armement dont ils avaient la charge, deux officiers français en mission d’observation à Beyrouth (casques blancs) ont été tués dans une embuscade dans la matinée. Le Jihad islamique, qui les accuse d’espionnage au profit de l’OTAN et d’Israël, a revendiqué l’attentat.

Lundi 14 janvier 1985

5. L’éditeur de presse Robert Hersant (photo) se lance dans la télévision : il a annoncé la création prochaine d’un réseau privé, TVE. De son côté, le Premier ministre a demandé un rapport sur la question de la télévision privée à l’avocat Jean-Denis Bredin, spécialiste du domaine audiovisuel.

Lundi 14 janvier 1985

6. L’ANPE a annoncé une hausse de 0,8 %, en données corrigées des variations saisonnières, du taux de chômage en France pour le mois de décembre. Au 31 décembre 1984, on comptait 2 400 800 demandeurs d’emploi dans le pays. Pour l’ensemble de l’année 1984, le chômage a progressé de 13,3 %.

Lundi 14 janvier 1985

7. Le prêtre dominicain, écrivain et cinéaste Raymond-Léopold Bruckberger a été élu à l’Académie des sciences morales et politique.

Lundi 14 janvier 1985

8. Le rallye Paris-Dakar a fait une nouvelle victime : un enfant a été écrasé par un pilote japonais dans un village du Niger. Par ailleurs, la journée a été marquée dans le désert du Ténéré par l’abandon du prince Albert de Monaco (photo) et par celui de l’un des favoris, René Metge.

9. Début d’une nouvelle vague de froid intense, à laquelle la Bretagne n’échappe pas : il fait -14°3 à Rennes. Conséquence des conditions climatiques, les prix des légumes augmentent fortement sur les marchés.

Lundi 14 janvier 1985

10. En 1985, David Bowie interprète le titre This Is Not America, chanson principale du film Le Jeu du faucon, de John Schlesinger. Le titre a été composé par Pat Metheny.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article