C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
27 Décembre 2014
1. Le délégué du gouvernement pour la Nouvelle-Calédonie Edgard Pisani a annoncé pour le 5 janvier un projet « qui surprendra » ses interlocuteurs. Il a déclaré avoir étudié plus de soixante hypothèses pour n’en garder que deux. Il a également dénoncé le refus du RPCR de participer au dialogue tant que l’ordre ne sera pas rétabli totalement.
2. Selon un sondage Gallup/L’Express, la cote de popularité du président Mitterrand connaît une nette remontée (+ cinq points en un mois). Celle du Premier ministre est en hausse de neuf points.
3. L’Elysée a publié le bulletin de santé semestriel du chef de l’Etat : selon son médecin, l’état de santé de François Mitterrand est tout-à-fait satisfaisant.
5. Sa base s’étant opposée à sa hiérarchie, la CFDT a officiellement fait savoir que, comme les autres syndicats (à l’exception de la CGC), il ne signera pas le protocole d’accord conclu avec le CNPF sur la flexibilité de l’emploi, qui doit être renégocié point par point.
6. Le Premier ministre a fait savoir que le président de l’INA, Jacques Pomonti (photo), a été chargé de constituer en France une société de commercialisation des satellites de télédiffusion. Le satellite TDF-1 doit commencer à diffuser ses premiers programmes à partir de 1986 sur la plus grande partie de l’Europe occidentale, tandis que TDF-2 devrait être lancé en 1988.
7. Opposé depuis plusieurs mois à la Fédération française de sport automobile, l’Automobile-Club de Monaco a annoncé renoncer à l’organisation du 53e Rallye de Monte-Carlo en 1985.