Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 19 octobre 1984

Vendredi 19 octobre 1984

1. Le président Mitterrand a effectué une visite éclair de cinq heures à Alger pour s’entretenir avec son homologue algérien, Chadli Bendjedid et de tenter de faire disparaître le malaise apparu entre la France et l’Algérie à la suite du voyage privé du chef d’Etat français au Maroc à la fin du mois d’août dernier. Les deux hommes ont abordé les questions de l’immigration, de l’économie, des enfants issus de couples franco-algériens et, au niveau international, du Sahara-Occidental, du Tchad et du Proche-Orient.

Vendredi 19 octobre 1984

2. L’Assemblée nationale a voté la nuit dernière la suppression de l’avantage fiscal pour les détenteurs de l’ « emprunt Giscard », lancé en 1977 et indexé sur l’or. Socialistes et communistes ont voté pour. L’opposition évoque une atteinte à la parole de l’Etat. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy (photo) a du se rendre en urgence en pleine nuit à l’assemblée pour défendre cette mesure, violemment attaquée par les élus de l’UDF et du RPR et qui ne rapportera à l’Etat que 450 millions de francs de recette. Les appels au règlement ont été nombreux au cours de la nuit.

Vendredi 19 octobre 1984

3. Mise en place au ministère de l’Intérieur d’une nouvelle structure permanente de lutte anti-terroriste. Cette unité de coordination se réunira tous les mardis sous la présidence du ministre en personne et sera dirigée par François Le Mouël (photo), contrôleur général et ancien directeur de la police judiciaire parisienne qui avait été écarté par Gaston Defferre il y a deux ans.

Vendredi 19 octobre 1984

4. Chargé d’évaluer l’état de l’industrie automobile française, le rapport de l’industriel François Dalle recommande la suppression dans les quatre prochaines années de 74 000 emplois de plus ainsi qu’un effort financier de la part de l’Etat afin de réussir la modernisation de ce secteur et d’en améliorer la productivité. 54 000 postes doivent disparaît chez les constructeurs, 20 000 chez leurs fournisseurs. Il demande à l’Etat de mettre en place 20 000 congés de formation d’un an, payés à 70 %, d’ici la fin 1986, pour un coût total de 2,5 milliards de francs. Selon ce rapport, dont cette version d’octobre est moins dure que la première de juillet dernier, il faut en finir à long terme avec le travail à la chaîne classique pour se rapprocher du modèle japonais.

Vendredi 19 octobre 1984

5. Trois syndicats sur cinq, dont la CFDT et la CGC, ont voté le protocole d’accord sur la protection sociale des salariés de Creusot-Loire, adopté la nuit dernière. La CGT refuse cet accord qui comporte trop d’incertitudes selon le syndicat. Ce plan social évite un millier de licenciements secs sur environ 2 600 suppressions d’emploi De son côté, Framatome, qui doit avec se partager le groupe avec Usinor, a déposé son offre de reprise des secteurs énergie et chaudronnerie. Le blocage des gares a été levé et les trains ont recommencé à circuler normalement entre Paris et Lyon.

Vendredi 19 octobre 1984

6. Décès à Paris de l’écrivain et poète français d’origine belge Henri Michaux. L’un des derniers surréalistes, il était âgé de quatre-vingt-cinq ans.

7. En 1984, les Ecossais de Simple Minds sortent le titre Waterfront :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article