Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 31 octobre 1984

Mercredi 31 octobre 1984

1. Conseil des ministres consacré essentiellement aux bons résultats de la saison touristique. En matière de commerce extérieur, la ministre Edith Cresson a déclaré que l’équilibre des échanges était proche, mais qu’ « il reste menacé par les barrières commerciales ».

Mercredi 31 octobre 1984

2. A l’occasion des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense Charles Hernu a confirmé avec vigueur la version officielle concernant l’attentat qui a coûté la vie à cinquante-huit soldats français à Beyrouth il y a un an.

3. Selon un sondage BVA/Paris-Match, l’opposition creuse l’écart avec le pouvoir dans l’optique des législatives de 1986 : 58 % des personnes interrogées ont l’intention de voter pour les partis de droite, contre 36 % pour les partis de gauche. En cas de victoire de l’opposition, une majorité de Français est favorable à la cohabitation.

Mercredi 31 octobre 1984

4. Dans une lettre adressée au Premier ministre Laurent Fabius, le secrétaire général du PCF Georges Marchais (photo) demande l’expulsion de la Turquie du Conseil de l’Europe après l’exécution d’un militant d’extrême-gauche.

Mercredi 31 octobre 1984

5. Après neuf mois de travail, le Comité national d’éthique s’est déclaré contre le recours aux mères porteuses. Ses membres déclarent que selon la loi actuelle sur l’adoption, cette technique est illicite et le commerce d’argent qui lui est associé est totalement inacceptable. Ils demandent une consultation publique sur l’ensemble des nouvelles techniques de reproduction.

6. Le Conseil d’Etat annule, pour vice de forme, le décret de dissolution du mouvement néonazi FANE (Fédération d’action nationale et européenne) publié en 1980.

Mercredi 31 octobre 1984

7. Pour la première fois depuis le début des opérations de désengagement militaire, l’agence de presse officielle libyenne fait état du retrait des éléments de soutiens libyens aux rebelles du nord du Tchad, notamment de Faya-Largeau.

Mercredi 31 octobre 1984

8. Enquête sur l’assassinat du petit Grégory : Bernard Laroche, un cousin germain du père de l’enfant, a été arrêté et placé en garde à vue à la gendarmerie d’Epinal avec son épouse Marie-Ange ; il aurait été trahi par son écriture et confondu par les analyses graphologiques…

Mercredi 31 octobre 1984

9. Directeur de Renault Sport, Gérard Larrousse quitte la Régie Renault pour rejoindre l’écurie Ligier.

10. Sorties cinématographiques :

Mercredi 31 octobre 1984

- Rive droite, rive gauche, de Philippe Labro, avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye et Carole Bouquet.

Mercredi 31 octobre 1984

- La tête dans le sac, de Gérard Lauzier, avec Guy Marchand, Marisa Berenson, Fanny Bastien.

Mercredi 31 octobre 1984

- Amadeus, de Milos Forman, avec Tom Hulce et F. Murray Abraham.

Mercredi 31 octobre 1984

- Ave Maria, de Jacques Richard, avec Anna Karina, Féodor Atkine et Isabelle Pasco.

Mercredi 31 octobre 1984

- The Hit, de Stephen Frears, avec John Hurt, Terence Stamp, Tim Roth et Laura del Sol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article