C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
3 Octobre 2014
1. Conseil des ministres : une modernisation de la météorologie nationale a été décidée (automatisation des prises de données et informatisation des stations régionales).
2. A Luxembourg, après trois mois de difficiles négociations, les ministres de l’Agriculture et des Affaires étrangères de la CEE ont réussi de justesse à trouver un accord de compromis sur le budget de l’Europe. Une rallonge d’un milliards d’écus (6,9 milliards de F) pour terminer l’année 1984 a été adoptée pour y parvenir. D’autre part, le représentant espagnol a jugé inadmissible l’attitude des Dix à l’égard de son pays au sujet duquel aucun accord n’a été trouvé pour qu’il puisse rejoindre la Communauté.
3. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, 65 % des personnes interrogées souhaitent la décrispation prônée par Laurent Fabius. Par ailleurs, les Français se déclarent aussi favorables à une majorité réunissant le PS, l’UDF et le RPR après les élections législatives de 1986 qu’à une majorité composée uniquement des partis d’opposition. Si ces élections avaient lieu aujourd’hui les partis de droite traditionnels remporteraient 57 % des suffrages, contre 38 % pour la gauche.
4. Réunion de la Commission nationale des rapports locatifs. Les représentants des locataires, des propriétaires et de l’administration ont déterminé les hausses de loyers pour l’année 1985 : celle-ci sera de 5,25 % en moyenne pour les trois millions de foyers HLM et de la totalité de l’indice de construction (aujourd’hui 6,4 %) pour les sociétés d’économie mixte. Aucun accord n’est intervenu cependant pour les trois millions de logements appartenant à des propriétaires privés : les anciens locataires subiront une hausse conforme à l’indice, pour les nouveaux elle sera fixée par décret.
5. En visite officielle à Paris, pour trois jours, afin de mettre fin à une brouille qui dure depuis deux ans, le président gabonais Omar Bongo (photo) a été reçu à l’aéroport par le président Mitterrand en personne, accompagné de quatre ministres. Les deux chefs d’Etat se sont ensuite entretenus au palais de l’Elysée.
6. Ultime nuit de négociations à la Régie Renault : la direction et les syndicats ont passé un accord sur une augmentation de salaire de 1 % à partir du mois d’octobre et sur l’octroi d’une prime de 320 francs pour tous les salariés. Dans la journée, les trois usines du groupe Renault touchées par des mouvements de grève (Cléon, Sandouville et Douai) ont voté la reprise du travail.
7. Deux policiers ont été blessés par un malfaiteur qu’ils ont ensuite abattu à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise).
8. Match retour des coupes d’Europe de football : vainqueurs à l’aller, les Girondins de Bordeaux se sont qualifiés pour le tour suivant de la Coupe des clubs champions en aller faire match nul zéro à zéro dans le stade de l’Athletic Bilbao ; bien que battu à l’aller, le FC Metz (photo) poursuit également son aventure en Coupe des Coupes grâce à son exploit d’aller battre sur son terrain du Camp Nou le FC Barcelone quatre buts à un ; en Coupe de l’UEFA, seul le PSG verra le tour suivant après son match nul deux à deux chez les Ecossais de Heart of Midlothian, c’est en revanche terminé pour l’AS Monaco, battu le CSKA Sofia (2-1) et l’AJ Auxerre qui a fait match nul à domicile contre le Sporting Lisbonne (2-2).
9. Eddy Mitchell entame une série de concerts au Palais des Sports de Paris-Bercy. Il s’agit de son premier retour sur une scène de la capitale depuis trois ans.
10. Sorties cinématographiques :
- Greystoke, la légende de Tarzan, film britannique de Hugh Hudson, avec Christophe Lambert, Andie MacDowell, Ralph Richardson et Ian Holm.
- Maria’s Lovers, d’Andrei Konchalowsky, avec Nastassja Kinski, John Savage, Robert Mitchum et Keith Carradine.