Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 7 octobre 1984

Dimanche 7 octobre 1984

1. Raymond Barre (photo) a confirmé sa position sur une éventuelle cohabitation entre un président et un gouvernement d’un parti opposé. Il s’agirait selon lui de la trahison du principe fondamental de la Ve République. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, Jacques Chirac lui a répondu que refuser que l’opposition victorieuse en 1986 ne prenne les rênes du pouvoir serait rajouter une crise politique, voir une crise de régime, à la crise politique que connaît la France. Le président du RPR demande qu’on respecte la Constitution et les institutions.

Dimanche 7 octobre 1984

2. Echec de la gauche dans deux élections cantonales partielles : les candidats de l’opposition l’ont emporté à Hérisson dans l’Allier (contre un communiste) et à Liancourt dans l’Oise (contre un socialiste). Dans ce dernier département qui change du coup de majorité, le président sortant du Conseil régional, Henri Bonan refuse de démissionner préférant suivre l’actuel mouvement général de décrispation en acceptant de se soumettre à la nouvelle majorité de droite ; celui qui aurait du le remplacer, l’ancien député Jean-François Mancel (RPR) se déclare prêt à tenter l’expérience de la cohabitation.

Dimanche 7 octobre 1984

3. Début de la deuxième phase du retrait français du Tchad : informés du repli effectif des troupes libyennes au nord du pays, les huit cents soldats et deux cents véhicules ont commencé à évacuer la ville de Biltine pour se replier sur Abéché, située cent kilomètres plus au sud.

4. A La Valette, dans le Var, un chasseur, aidé par l’un de ses compagnons a mortellement blessé d’un tir de chevrotine dans le dos un homme de quarante-huit ans d’origine italienne qui voulait lui interdire à l’accès à sa propriété. Membre du Rassemblement des opposants à la chasse (ROC), la victime avait d’abord été violemment battue par les deux chasseurs. Le meurtrier a été arrêté et écroué à la prison de Toulon.

Dimanche 7 octobre 1984

5. A Lyon, un bijoutier a été conduit la nuit dernière dans son magasin par des malfaiteurs tandis que leurs complices retenaient en otage sa famille à leur domicile. Les gangsters sont repartis avec une centaine de kilos d’or.

6. Record d’affluence au Salon de l’auto : plus de 350 000 personnes se sont pressées dans les allées en quatre jours, dont 150 000 pour cette seule journée de dimanche. Et il reste encore une semaine.

Dimanche 7 octobre 1984

7. Grand Prix d’Europe de Formule 1 disputé sur le circuit allemand du Nürburgring : victoire du pilote français Alain Prost (sur McLaren-Tag), qui a devancé de vingt-trois secondes l’Italien Michel Alboreto (Ferrari) et de vingt-quatre le Brésilien Nelson Piquet (Brabham-BMW), parti en pole-position. René Arnoux (Ferrari) s’est classé cinquième et François Hesnault (Ligier-Renault) dixième. Les autres pilotes français engagés, P. Tambay, Ph. Alliot et J. Laffite, ont abandonné. Grâce à sa victoire Prost revient à 4,5 points du leader du championnat, son partenaire Nika Lauda, et peut encore espérer le titre mondial à une course de la fin.

Dimanche 7 octobre 1984

8. La classique cycliste Paris-Tours (en fait Blois-Chaville) a été gagnée au sprint par l’Irlandais Sean Kelly (photo), devant le Néerlandais Steven Rooks et le Français Bruno Wojtinek. Il s’agit de la troisième victoire de Kelly dans une classique en 1984.

Dimanche 7 octobre 1984

9. Deuxième test-match de la tournée au Japon de l’équipe de France de rugby : au Stade national de Tokyo, les Français l’ont emporté 40 à 12 devant 50 000 spectateurs.

Dimanche 7 octobre 1984

10. Le golfeur écossais Sandy Lyle a gagné le quinzième Trophée des Champions (trophée Lancôme) à Saint-Nom-la-Bretèche.

11. La victoire dans les Six Heures motonautiques de Paris est revenue à un équipage britannique composé de John Hill et Tony Williams.

Dimanche 7 octobre 1984

12. Prix de l’Arc de Triomphe disputé sur l’hippodrome de Longchamp : victoire de Sagace, monté par Yves Saint-Martin. Il a devancé deux autres favoris, Northern Trick et All Along. C’est la quatrième fois que Saint-Martin remporte cette prestigieuse course.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article