Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 29 septembre

Samedi 29 septembre

1. Suite des Journées parlementaires du RPR à Port Barcarès : Maurice Couve de Murville (photo) estime que le gouvernement devrait soumettre la réforme électorale à un référendum. Rentrés dans le rang, les jeunes loups du parti rejettent l’avis de Raymond Barre et déclarent pour leur part que la cohabitation sera obligatoire en 1986 si l’opposition remporte les législatives.

Samedi 29 septembre

2. De violents incidents se sont produits la nuit dernière à Bruxelles où le président du Front national Jean-Marie Le Pen participait à une réunion politique organisée par des milieux d’extrême-droite belges pour mettre en place un « Front national européen ». Les jeunes manifestants ont cassé les vitres à coups de pierres et de gourdins avant l’intervention des forces de l’ordre avec des canons à eau. Les bagarres ont fait une douzaine de blessés, surtout du côté des policiers. Dans la journée, le gouvernement d’Athènes a fait savoir qu’il n’autorisera pas le président du Front National, Jean-Marie Le Pen, à se rendre en Grèce. Il avait annoncé son intention d’aller visiter en prison les colonels grecs renversés en 1974.

Samedi 29 septembre

3. Le retrait sur la position de Biltine des soldats français au Tchad marque la fin de la première partie de l’opération « Silure ». Les troupes françaises attendent maintenant des signes du retrait libyen pour poursuivre leur évacuation.

4. La police française a interpellé à Biarritz un responsable de l’ETA-Militaire, Tomas Linaza Echevarria, vingt-huit ans, qui était armé. Considéré comme le chef de la section action du mouvement indépendantiste, il a été écroué à Bayonne. Ne faisant pas l’objet d’un mandat d’arrêt international, il sera simplement jugé pour port d’armes illégal et infraction à l’arrêté d’assignation à résidence. Une alerte de bombe a par ailleurs entraîné une brève évacuation de la gare de Bayonne dans l’après-midi.

Samedi 29 septembre

5. Des négociations se sont ouvertes à l’usine Renault de Douai (photo) entre la direction et l’intersyndicale. La direction nationale syndicale du groupe a par ailleurs répondu au responsable CGT André Sainjeon, qui exigeait des négociations immédiates à l’échelle du groupe, que les négociations auront lieu comme prévu à partir du 2 octobre.

Samedi 29 septembre

6. Le repêchage de la cargaison du Mont Louis est pratiquement terminé : il ne reste plus qu’un seul fût d’hexafluorure d’uranium dans l’épave au large d’Ostende. L’un de ceux récupérés aujourd’hui porte des traces de fuite : il a été aussitôt enfermé dans un cylindre de sécurité.

Samedi 29 septembre

7. Associé au champion italien Francesco Moser, recordman de l’heure, le coureur cycliste français Bernard Hinault a remporté à Trente le trophée Baracchi, un contre-la-montre qui se court par équipe de deux. C’est la quatrième fois que Moser remporte cette épreuve, la première pour Hinault.

Samedi 29 septembre

8. Le journaliste Patrice Franceschi a décollé de l’aérodrome de La Ferté-Alais (Essonne) pour tenter un tour du monde en ULM. Le retour à Paris est prévu dans six ou sept mois (il ne reviendra en fait en France qu’en mars 1987 !).

9. Une alerte aux inondations a été déclenchée dans le Gard et dans l’Hérault : 116 millimètres de pluie sont tombés dans l’après-midi dans ces départements, soit en six heures l’équivalent d’un mois d’hiver de précipitations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article