C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
5 Septembre 2014
1. Conseil des ministres : le Premier ministre Laurent Fabius a été autorisé à engager la responsabilité de son gouvernement dans le débat sur le projet de loi sur les entreprises de presse, dont les discussions s’éternisent à l’Assemblée nationale (le RPR réagit aussitôt en déclarant qu’il déposera une motion de censure). Le président Mitterrand a par ailleurs demandé que soient mises en œuvre toutes les dispositions qui permettent de rapprocher les couples d’enseignants qui sont séparés du fait de leur affectation, un problème qui touche un couple sur dix. A l’issue du Conseil, le porte-parole du gouvernement Roland Dumas a déclaré que les récentes visites du président et de son ministre des Relations extérieures n’avait rien changé à la politique de la France vis-à-vis du Maghreb.
2. Laurent Fabius est l’invité de l’émission d’Antenne 2 L’Heure de vérité de François-Henri de Virieu Répondant aux questions Albert Duroy, Michel Tardieu et Alain Duhamel, le Premier ministre y a évoqué la décrispation politique. Il a dégagé cinq priorités pour son gouvernement pour lutter efficacement contre le chômage : la formation, la croissance, la création d’entreprises, l’organisation du travail, les travaux d’intérêts collectifs. Concernant la formation, il a proposé la mise en place d’un partenariat de collaboration entre l’école secondaire et les entreprises. Parmi les mots et les thèmes les plus employés au cours de la soirée figurent « formation », « entreprise », « modernisation » et « aujourd’hui ». Sans surprise, la majorité est satisfaite, l’opposition très critique…
3. La CGT a adressé une sévère mise en garde au gouvernement : estimant que le recul du pouvoir d’achat et la hausse du chômage est le résultat de la politique actuellement menée, la commission exécutive du syndicat appelle les travailleurs à « agir fort » et « tous ensemble ».
4. Apaisement dans le confit du groupe Creusot-Loire : la ministre du Redéploiement industriel Edith Cresson a présidé à Paris une première rencontre entre les pouvoirs publics, les élus et les syndicats. Les différents délégués se sont déclarés plutôt satisfaits.
5. Le travail a repris dans le calme à l’usine Citroën d’Aulnay. Contrairement aux jours précédents, la CGT n’a pas appelé à de nouveaux débrayages.
7. L’inquiétude grandit autour de l’épave du Mont Louis : le pont supérieur s’est déchiré en raison du mauvais temps qui persiste le long des côtes belges et deux containers vides sont partis à la dérive avant d’être repêchés.
8. Un gendarme de la brigade de Neuville-sur-Saône a été grièvement blessé près de Lyon. Alors qu’il se rendait sur les lieux d’un cambriolage il a reçu trois balles, dont deux dans la poitrine.
9. Environ 700 000 professeurs ont fait leur rentrée scolaire.
10. Sorties cinématographiques :
- L’Amour à mort, d’Alain Resnais, avec Fanny Ardant, Sabine Azéma, André Dussollier et Pierre Arditi.
L'Amour à mort Bande-annonce VF
Bande-annonce L'Amour à mort - L'Amour à mort, un film de Alain Resnais avec Pierre Arditi, Sabine Azéma.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19447360&cfilm=78.html
- L’Hôtel New Hampshire, de Tony Richardson, avec Rob Lowe, Jodie Foster, Paul McCrane et Beau Bridges.