C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
17 Septembre 2014
1. Coup d’envoi d’une semaine d’entretiens sur l’emploi et le pouvoir d’achats entre les syndicats et le gouvernement, représenté par le ministre du Travail Michel Delebarre (photo) et le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Jean Le Garrec.
2. Le Parti communiste réunit son comité central afin de définir sa nouvelle stratégie suite au départ des ministres communistes du gouvernement. La position des réformateurs et des partisans de l’union de la gauche est également en question.
3. En visite à Paris, le ministre tchadien des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement de N’Djaména avait appris par la presse le départ prochain de son pays des troupes françaises et libyennes. Selon le ministre français de la Défense Charles Hernu, qui se trouve au Tchad, ce retrait ne concerne pas la bande d’Aozou, dont l’ONU s’occupera plus tard. En France, les réactions à ce retrait franco-libyen du Tchad sont dans l’ensemble positives. Au Tchad, si Goukouni Oueddeï, affaibli par de récentes défections, s’est montré satisfait de cet accord, le régime d’Hissène Habré se montre sceptique sur le départ réel des Libyens.
4. Ouverture à Bruxelles du Conseil des ministres de l’Agriculture consacré aux problèmes viticoles. Les ministres ont un mois pour résoudre la question du vin, sinon l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal sera retardé. Le Français Michel Rocard (photo) a obtenu le soutien des principales associations de producteurs français.
5. Le ministre des PTT Louis Mexandeau a déclaré que les tarifs du téléphone n’augmenteront pas en 1985 si le trafic est en progression, sinon la hausse de la taxe de base pourrait être de l’ordre de cinq centimes.
6. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a annoncé qu’un nouvel emprunt d’Etat devrait être prochainement lancé.
7. Selon des révélations du journal Le Matin, un accord secret conclu entre Paris et Alger prévoirait une diminution des livraisons de gaz en provenance d’Algérie.
8. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, la progression des crimes et délits en France a connu un ralentissement en 1983, se montant à + 4,40 % (soit l’une des progressions les plus faibles depuis vingt ans). La plus forte hausse concernant le trafic de drogue (+ 176 %).
9. Journaliste français entré clandestinement en Afghanistan pour la chaîne de télévision Antenne 2, Jacques Abouchar a été capturé par une unité spéciale des troupes soviétiques dans le sud de la province de Kandahar, dans la région de Spin Boldak. Son véhicule est tombé dans une embuscade et il a été légèrement blessé à l’épaule. Ses deux collègues, l’ingénieur du son Georges Hansen et le caméraman Jean-Louis Saporito ont réussi à prendre la fuite pour rejoindre le Pakistan.