C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Septembre 2014
1. Nouvelle rencontre entre François Mitterrand et Hassan II mais le secret demeure toujours bien gardé sur les motivations du séjour du président français au Maroc. Profitant de cette visite privée, le chef d’Etat français, installé dans un palais royal proche de Fès, a également effectué une partie de pêche et joué au golf. M. Mitterrand a quitté le Maroc dans la soirée pour rentrer à Paris.
2. De retour de Tunisie, le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a réaffirmé que la France retirera ses soldats du Tchad le jour où la Libye fera de même.
3. Invité du Forum de Radio-Monte-Carlo, le numéro deux du Parti socialiste, Jean Poperen, a reconnu que le gouvernement avait du « battre en retraite » sur le problème de l’enseignement privé. Il a affirmé que le combat pour l’école publique restait un objectif essentiel pour la gauche mais il faudra reprendre la question autrement.
4. Le premier container, vide, a été remonté de l’épave du Mont Louis grâce à deux grues installées sur la plate-forme Titan-8 de 120 mètres de long. Mais les trente fûts d’hexafluorure d’uranium restent pour l’instant au fond de la mer et ne seront retirés que plus tard. Les autorités ont confirmé qu’aucune trace de pollution n’a été constatée autour du bateau.
5. A l’issue de la douzième et dernière manche du championnat du monde de moto, disputé sur le circuit italien de Mugello, près de Florence, le Français Christian Sarron (photo), sacré dès la course précédente, reçoit sa coupe de champion du monde en 250 cm³. Son compatriote Raymond Roche a terminé troisième du classement de la catégorie reine, les 500 cm³. En 125 cm³, Jean-Claude Selini se classe sixième.
6. Seizièmes de finale de l’US Open de tennis : le Français Henri Leconte a été éliminé par l’Américain Jimmy Connors, tête de série n°3.